Hocus Pocus

Hocus Pocus

Chouchous des fans de hip-hop soul et jazzy depuis la sortie du single Smile (2007), les Nantais de Hocus Pocus viennent de donner naissance à 16 pièces, un nouvel opus dans la même veine.

Sextet rap à l'énergie communicative à l'opposé de l'attitude gangsta et du bling-bling, Hocus Pocus est mené par le MC et compositeur trentenaire Sylvain Richard, alias 20Syl. Le groupe compte aujourd'hui près de quinze ans de carrière, depuis les premiers concerts dans des MJC désertes et la mixtape Première formule (1996) jusqu'aux récents festivals et dates parisiennes bondés.

Composé dans le home studio de 20Syl, à Nantes, d'avril à juin 2009, 16 pièces traduit au plus près les humeurs des musiciens durant ce laps de temps. En témoigne le titre 25/06 écrit le jour de la mort de Michael Jackson pour dénoncer l'indécence de l'information spectacle. Outre de nombreux talents de la région nantaise, l'album accueille notamment Akhenaton, le leader d'IAM, sur le premier single A mi-chemin; Oxmo Puccino sur Equilibre; ou encore la diva anglaise de la soul, Alice Russell, sur le titre Beautiful Losers. L'ensemble à la fois foisonnant, positif et drôle, s'avère terriblement groovy.

-------

Hocus Pocus, 16 pièces (Motown France / Universal).

Copyright © Henri Jimenez / republique-des-lettres.fr, Paris, vendredi 02 avril 2010. Droits réservés pour tous pays. Toute reproduction totale ou partielle de cet article sur quelque support que ce soit est interdite.
Noël Blandin / La République des Lettres
Newsletter / Entrez votre adresse e-mail:    

Facebook Facebook   Newsletter Lettre d'info   Twitter Twitter