Google | Twitter | Facebook | Blog | Lettre d'information | Fnac | Kobo | iTunes | Amazon

La République des Lettres

Rainer Maria Rilke

Rainer Maria Rilke
Lettres à un jeune poète

La République des Lettres
ISBN 978-2-8249-0207-4
Livre numérique (format ePub)
Prix : 5 euros
Disponible chez • Fnac • Amazon • Kobo • iTunes

Dominique de Villepin

Dominique de Villepin

Deux mois après sa relaxe dans l'affaire Clearstream et quelques jours à peine après le scrutin des régionales perdues par la droite, Dominique de Villepin crée son propre parti politique, avec l'élection présidentielle de 2012 en ligne de mire.

Lors d'une conférence qui a réuni le ban et l'arrière-ban des médias, L'ex-Premier ministre de Jacques Chirac s'est livré à une critique en règle de la "politique de dispersion" menée depuis 2007 par Nicolas Sarkozy et la majorité parlementaire UMP. "J'ai entendu le message des Français, de défiance, d'exaspération et de sanction", a-t-il déclaré, dénonçant "l'échec d'une politique et d'une stratégie" et égrenant une liste de griefs, de l'exonération des heures supplémentaires au travail du dimanche en passant par le bouclier fiscal, le non-remplacement d'un fonctionnaire sur deux, la loi sur la burqa, le débat sur l'identité nationale et la multiplication des "réformes tous azimuts incapables de choisir des cibles et au bout du compte peu lisibles".

Selon lui, on ne peut pas "accepter de vivre dans un pays où des situations d'inégalité et d'injustice atteignent un tel niveau". Aussi a-t-il décidé de créer "un mouvement libre et indépendant, ouvert à tous, au-dessus des clivages partisans et qui pourra rassembler toutes les bonnes volontés". Émanation du Club Villepin, qui revendique quelque 15.000 adhérents, ce nouveau parti qui n'a pas encore de nom mais qui sera officiellement baptisé le 19 juin prochain, n'a pas pour objectif de proposer un programme "mais des pistes", indique Dominique de Villepin.

Appelant de ses voeux "une République solidaire" et un retour aux "fondements de la France" dans le plus pur style de la droite gaulliste sociale ("équilibre institutionnel, pluralisme des pouvoirs",..) il propose d'ores et déjà plusieurs mesures concrètes pour aller vers plus de justice sociale et fiscale, par exemple en créant une Charte des salaires pour réduire l'écart entre les revenus des Français, ou encore en augmentant "la plus haute tranche de l'impôt sur le revenu à 45%".

Pas question pour autant d'annoncer sa candidature à la présidentielle de 2012. "Je ne suis pas là pour défendre une ambition personnelle mais pour défendre une vision, un projet et une conviction pour la France" [...] "Nous défendrons nos idées et notre projet le moment venu", explique Dominique de Villepin.

Copyright © Hortense Paillard / , Paris, jeudi 25 mars 2010. Droits réservés pour tous pays. Toute reproduction totale ou partielle de cet article sur quelque support que ce soit est interdite.
Noël Blandin / La République des Lettres
Newsletter / Entrez votre adresse e-mail:    

Facebook Facebook   Newsletter Lettre d'info   Twitter Twitter