Wajdi Mouawad

Wajdi Mouawad

Après le Festival d'Avignon l'été dernier, le très en vogue Wajdi Mouawad présente aux Ateliers Berthier le dernier volet de sa tétralogie, Le sang des promesses. Intitulée sobrement Ciels, c'est pourtant une intrigue palpitante que révèle ici l'auteur et metteur en scène libanais.

Placé au centre de ce qui compose une sorte de capsule spatiale comparable à celle de l'univers de Star Trek et assis sur des tabourets rotatifs -- les scènes se déroulent sur 360 degrés -- le public suit en direct les investigations d'une cellule antiterroriste. Cinq comédiens de haut vol interprètent un cryptographe, un informaticien, une polyglotte, un spécialiste des télécommunications et leur chef qui tentent depuis des mois de décrypter des messages codés. Leur mission: déjouer un attentat. Mais qui sont ces terroristes ? Des anarchistes, des intégristes ?

Mêlant vidéos et bande-son émotionnellement forte, Wajdi Mouawad dessine les contours d'un spectacle populaire, par son récit, et incisif par les thèmes abordés. Préjugés, art et politique sont au coeur du suspense.

-----

Wajdi Mouawad, Ciels, jusqu'au 10 avril 2010 aux Ateliers Berthier, rue André-Suarès 75017 Paris, Tél: 0144854040.

Copyright © Henri Jimenez / republique-des-lettres.fr, Paris, mercredi 24 mars 2010. Droits réservés pour tous pays. Toute reproduction totale ou partielle de cet article sur quelque support que ce soit est interdite.
Noël Blandin / La République des Lettres
Newsletter / Entrez votre adresse e-mail:    

Facebook Facebook   Newsletter Lettre d'info   Twitter Twitter