Google | Twitter | Facebook | Blog | Lettre d'information | Fnac | Kobo | iTunes | Amazon

La République des Lettres

Rainer Maria Rilke

Rainer Maria Rilke
Lettres à un jeune poète

La République des Lettres
ISBN 978-2-8249-0207-4
Livre numérique (format ePub)
Prix : 5 euros
Disponible chez • Fnac • Amazon • Kobo • iTunes

Jean-Paul Huchon

Jean-Paul Huchon

Jean-Paul Huchon est né le 29 juillet 1946 à Paris. Fils d'un Directeur d'école, il passe son enfance et sa scolarité à Paris. Il étudie au lycée Rodin, suit des études de Droit jusqu'au DESS puis intègre l'Institut d'Études Politiques (IEP) et enfin l'École Nationale d'Administration (ENA, promotion Thomas More, 1969-1971) où il côtoie entre autres Jean-Louis Bianco, Michel Bon, François d'Aubert, Claude Guéant et Jean-Claude Trichet.

Militant du PSU de Michel Rocard depuis 1967, Jean-Paul Huchon adhère au Parti Socialiste de François Mitterrand lors du Congrès d'Epinay, en 1971. La même année, Michel Rocard le fait entrer à la direction du budget du Ministère des Finances où il restera jusqu'en 1975 à titre d'Administrateur civil. Jusqu'à la victoire de la gauche en 1981, il suit une carrière administrative classique qui le voit successivement occuper des responsabilités à la division des relations internationales du Ministère du Travail et des Affaires sociales (1975-1978), puis au bureau Agriculture et Communautés européennes à la direction du budget du Ministère du Budget (1978-1981).

En mai 1981, Jean-Paul Huchon est nommé Directeur de cabinet de Michel Rocard, nouveau Ministre d'Etat chargé du plan. En 1983, il suit de nouveau son mentor devenu Ministre de l'agriculture. En 1985, il prend la tête de la Caisse Nationale du Crédit Agricole, d'abord comme Directeur Général puis comme conseiller du Président, mais il doit quitter ce poste l'année suivante lors de la privatisation de la banque opérée par Edouard Balladur. Il travaille dès lors dans le secteur privé, notamment comme Directeur général adjoint du groupe agro-alimentaire Exor, de 1987 à 1988.

En 1988, Jean-Paul Huchon retrouve le service de l'Etat, appelé à Matignon comme Directeur de cabinet du nouveau Premier ministre Michel Rocard. Il occupe ce poste jusqu'en 1991 avant de retourner dans le secteur privé. Il devient Directeur général chargé du développement des affaires financières du groupe Printemps (1991-1992), Directeur général (1992-1993) puis Conseiller de François Pinault (Patron du Groupe Pinault-Printemps, 1993-1998). En 1995, il devient également Vice-président de Progress Associés, un cabinet de chasseurs de têtes qu'il retrouvera plus tard, de 2005 à 2007, pour y occuper le fauteuil de Président.

Au sein du Parti Socialiste, dont il est membre du Bureau exécutif et du Conseil national, il occupe diverses fonctions, dont notamment celles de Secrétaire national chargé des questions économiques et du programme du Parti socialiste en 1993. En 2003, il devient également membre du think-tank social-démocrate À gauche en Europe, fondé par Dominique Strauss-Kahn, Michel Rocard et Pierre Moscovici.

Toujours dans l'ombre de Michel Rocard, Jean-Paul Huchon est parallèlement élu à la mairie de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines), soit comme Premier adjoint au maire (1977-1994 et 2001-2008), soit comme Maire (1994-2001). En 1998, il est élu Président du Conseil régional d'Ile-de-France et président du conseil d'administration de l'Institut d'Aménagement et d'Urbanisme (IAU) de la région, première d'Europe avec ses quelque 11 millions d'habitants. Réélu avec une majorité absolue lors des élections d'avril 2004, son mandat de Président du Conseil régional d'Ile-de-France est renouvellé pour six ans. Il se présente de nouveau devant les électeurs en mars 2010, allié aux listes Europe Écologie (menée par la Verte Cécile Duflot) et Front de gauche (menée par le communiste Pierre Laurent), et entouré d'une équipe comptant notamment Anne Hidalgo, Julien Dray, Ali Soumaré, Jean-Luc Romero ou encore Pierre Larrouturou. Opposé à la candidate UMP Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche du gouvernement Fillon / Sarkozy, il domine largement le scrutin en remportant 56,69% des voix au second tour, malgré un bilan en demi-teinte, notamment en matière de transports, et quelques casseroles judiciaires comme sa condamnation en 2007 à six mois de prison avec sursis pour prise illégale d'intérêts au profit de sa seconde épouse, Dominique Le Texier, dans le cadre de ses fonctions de président de région.

Jean-Paul Huchon est l'auteur de plusieurs livres dont notamment Le Marché commun contre l'Europe (signé sous le pseudonyme de Daniel Lenègre pour Michel Rocard, 1972), Jours tranquilles à Matignon (1993), La Montagne des singes (2002), Ceux qui aiment ne peuvent pas perdre (2004) et De battre ma gauche s'est arrêtée (Conversations avec Denis Jeambar, 2008).

Président depuis 2006 de l'association Metropolis (Association Mondiale des Grandes Métropoles) et membre du conseil d'administration de l'ESPCI ParisTech, Jean-Paul Huchon est Officier de la Légion d'honneur, Chevalier de l'Ordre national du Mérite et Commandeur du Mérite agricole.

Il est divorcé de Mme Odile Vadot, avec qui il a eu deux enfants.

Copyright © Hortense Paillard / , Paris, dimanche 7 août 2016. Droits réservés pour tous pays. Toute reproduction totale ou partielle de cet article sur quelque support que ce soit est interdite.
Noël Blandin / La République des Lettres
Newsletter / Entrez votre adresse e-mail:    

Facebook Facebook   Newsletter Lettre d'info   Twitter Twitter