Atom Egoyan

Atom Egoyan

Gynécologue réputée, Catherine (Julianne Moore) soupçonne son mari David (Liam Neeson), un professeur de musique, de la tromper. Elle décide alors d'engager Chloe (Amanda Seyfried), une séduisante escort girl afin de mettre à l'épreuve la fidélité de son époux. Mais, bientôt, les récits torrides de Chloe sur ses rencontres avec David entraînent Catherine dans une expérience sexuelle inattendue qui risque de mettre en péril l'équilibre déjà précaire de sa famille...

Remake du film d'Anne Fontaine, Nathalie, sorti en 2003, avec Emmanuelle Béart, Chloe, le nouveau film d'Atom Egoyan, est le premier de ses treize longs métrages dont il n'ait pas écrit le scénario. Le réalisateur d'Exotica (1994), De beaux lendemains (1997) et Adoration (2009) livre ici une oeuvre baignée de sensualité, tant dans le fond que la forme. Une sensualité qui doit beaucoup à Amanda Seyfried, pierre angulaire du trio amoureux qu'elle forme avec Julianne Moore et Liam Neeson. La jeune actrice au charme incendiaire, révélée par Mamma Mia !, y côtoie deux valeurs sûres d'Hollywood.

Ce film est sans doute le plus accessible de la filmographie du réalisateur canadien, dans lequel il aborde encore les thèmes qui traversent toute son oeuvre, comme les différentes manières de percevoir la réalité et le voyeurisme... Chloe est un petit bijou de drame psychologique qui bascule avec habileté vers le thriller.

-----

Atom Egoyan, Chloe, avec Amanda Seyfried, Julianne Moore et Liam Neeson.

Copyright © Henri Jimenez / republique-des-lettres.fr, Paris, dimanche 14 mars 2010. Droits réservés pour tous pays. Toute reproduction totale ou partielle de cet article sur quelque support que ce soit est interdite.
Noël Blandin / La République des Lettres
Newsletter / Entrez votre adresse e-mail:    

Facebook Facebook   Newsletter Lettre d'info   Twitter Twitter