Jonathan Ive

Jonathan Ive rejoint plusieurs artistes -- Paul McCartney, Mick Jagger, Elton John, Keith Richards, Tom Jones ou encore Vivienne Westwood -- sur la liste des personnalités récompensées par la reine Elizabeth II d'Angleterre à l'occasion de la nouvelle année. Le designer d'Apple vient en effet d'être élevé au rang de Commander of the Most Excellent Order of the British Empire (Commandeur de l'Excellentissime Ordre de l'Empire Britannique). Le titre de Commandeur de l'Empire Britannique (CBE) est -- derrière Chevalier Commandeur et Chevalier Grand-Croix -- le troisième sur les cinq grades que compte cet Ordre fondé en 1917 par le roi George V. C'est l'une des plus prestigieuses distinctions de la monarchie du Royaume-Uni.

Jonathan Ive, 38 ans, londonien d'origine, est vice-président en charge du design chez Apple. Il a fait ses études à l'école Polytechnique de Newcastle puis a travaillé comme consultant designer pour la compagnie anglaise Tangerine avant de rejoindre Apple, aux Etats-Unis, en 1992. Il a été nommé responsable de la conception des produits de la firme à la pomme en 1996 et a révolutionné depuis cette date le design du secteur de la micro-informatique. Collaborant étroitement avec Steve Jobs, patron d'Apple, on lui doit notamment les lignes graphiques épurées, rondes, virginalement blanches ou très colorées des ordinateurs de bureau eMac et iMac, des portables iBook, de l'écran Cinéma Display, et plus récemment celles du baladeur musical iPod, élu produit industriel star de l'année 2005. Son oeuvre de designer, largement récompensée par diverses distinctions artistiques internationales, fait déjà partie des collections permanentes du MOMA (Musée d'Art Moderne de New York), et ses innovations esthétiques ont sans conteste été décisives dans le retour et le succès actuel d'Apple sur le marché mondial de la micro-informatique personnelle. Les dessins techniques de Jonathan Ive, véritables petits chef-d'oeuvres artistiques, sont régulièrement exposés dans les grands musées internationaux comme entre autres le Centre Pompidou de Paris.

Copyright © Jean Bruno / republique-des-lettres.fr, Paris, mardi 03 janvier 2006. Droits réservés pour tous pays. Toute reproduction totale ou partielle de cet article sur quelque support que ce soit est interdite.
Noël Blandin / La République des Lettres
Newsletter / Entrez votre adresse e-mail:    

Facebook Facebook   Newsletter Lettre d'info   Twitter Twitter