Christian Gailly

Christian Gailly

Saxophoniste, Christian Gailly eut un temps l'envie de faire carrière dans le jazz. Il a finalement opté pour la littérature. Ce qui ne l'a pas empêché d'y mêler une musicalité étourdissante.

Ici, Braine est un musicien qui a raccroché son bugle au vestiaire par amour pour sa femme. "Elle a raison, explique-t-il, on nous pardonne, on nous passe tout, parce qu'on fait de la bonne musique, mais on est quand même des voyous". A la place, il est parti à la guerre. Laquelle ? Peu importe. Revenu traumatisé, Braine retrouve la joie du foyer: les dîners avec sa douce épouse Lily, et la joyeuse ronde de Louis et Lucie, son fils et sa chienne, à la relation fusionnelle. Un jour, une certaine Rose Braxton, à la blondeur hitchcockienne, le reconnaît et lui propose de remonter son orchestre. Braine va hésiter. Mais la tentation est trop forte. Pourrat- il replonger dans cette "musique de cinglés" sans être attiré dans les pièges de la vie d'artiste ?

Ici, comme dans la plupart des livres de Christian Gailly, le jazz est dangereux pour celui qui y prend goût.

-------

Christian Gailly, Lily et Braine (Éditions de Minuit).

Copyright © Mélanie Wolfe / republique-des-lettres.fr, Paris, mercredi 10 mars 2010. Droits réservés pour tous pays. Toute reproduction totale ou partielle de cet article sur quelque support que ce soit est interdite.
Noël Blandin / La République des Lettres
Newsletter / Entrez votre adresse e-mail:    

Facebook Facebook   Newsletter Lettre d'info   Twitter Twitter