Audrey Tautou

Biographie Thomas De Quincey
Thomas De Quincey
De l'Assassinat considéré comme un des Beaux-Arts

Éditions de La République des Lettres
ISBN 978-2-8249-0195-4
Prix : 5 euros
Disponible chez • Google • Fnac • Kobo • AmazoniTunes
et autres librairies numériques
Audrey Tautou

Premiers pas prometteurs sur scène pour Audrey Tautou, qui aura attendu ses 33 ans avant de fouler les planches pour la première fois. Après six semaines de répétition, celle qui interprétait récemment pour le cinéma Coco Chanel se glisse à nouveau dans un rôle en costume. Refusant la plupart des demandes d'interview, la comédienne a d'abord voulu répondre sur scène. Et force est de constater que la jeune femme étonne. Au côté de Michel Fau, interprète fétiche du metteur en scène Olivier Py, elle incarne Nora, femme enfant successivement drôle, puis tragique, dans Maison de poupée, du dramaturge norvégien Henrik Ibsen.

Cette pièce sarcastique révèle les failles d'un couple enfermé dans les codes de la bourgeoisie et de la bienséance du XIXe siècle. Le projet du spectacle est né d'une envie commune. "Audrey Tautou et moi avions envie de travailler ensemble depuis longtemps. Elle est faite pour le théâtre. Il ne faut pas oublier qu'avant de devenir une star internationale, Audrey a fait l'école Florent", note ainsi Michel Fau qui signe une mise en scène rythmée et élégante.

Dans un décor du XIXe siècle particulièrement abouti de son frère Bernard Fau, Michel Fau a su dévoiler le meilleur de la comédienne révélée en 1998 dans Vénus beauté. Sur scène, corsetée, excessivement maquillée, yeux charbonneux, visage poudré, comme pour rappeler l'univers de Tim Burton ou encore l'artifice et le jeu de rôles auxquels s'adonnent les personnages, Audrey Tautou se jette corps et âme sur le plateau. Le metteur en scène ne tarit pas d'éloges à son sujet: "Audrey Tautou est très intelligente, du coup les choses vont vite. Elle renvoie la balle, elle joue avec l'autre, avec les mots, elle a le sens du rythme. C'est une virtuose, et puis elle ne refuse rien". Hilarante en femme objet, en petit étourneau comme la surnomme son mari, glaçante en épouse prête à déserter le cocon familial, donnant la réplique à des comédiens hors pair (Pascal Elso, Sissi Duparc, Nicolas Woirion), Audrey Tautou va jusqu'au bout d'elle-même, prouvant assurément qu'elle peut tout jouer.

-----

Henrik Ibsen, Maison de poupée. Mise en scène de Michel Fau au Théâtre de la Madeleine, 19 rue de Surène 75008 Paris, Tél: 0142650709.

Copyright © Henri Jimenez / republique-des-lettres.fr, Paris, lundi 08 mars 2010. Droits réservés pour tous pays. Toute reproduction totale ou partielle de cet article sur quelque support que ce soit est interdite.
Noël Blandin / La République des Lettres
Newsletter / Entrez votre adresse e-mail:    

Facebook Facebook   Newsletter Lettre d'info   Twitter Twitter