Roman Polanski

Biographie Thomas De Quincey
Thomas De Quincey
De l'Assassinat considéré comme un des Beaux-Arts

Éditions de La République des Lettres
ISBN 978-2-8249-0195-4
Prix : 5 euros
Disponible chez • Google • Fnac • Kobo • AmazoniTunes
et autres librairies numériques
Roman Polanski

Le nouveau film de Roman Polanski fait figure d'événement à plus d'un titre. Entre son réalisateur, qui fait les choux gras des médias depuis plusieurs mois à cause de ses démêlés avec la justice américaine, et une intrigue renvoyant à la politique britannique récente -- l'un des personnages s'inspirerait de Tony Blair --, The Ghost Writer multiplie les sujets de curiosité. Mais ce sont bien les qualités de ce long métrage qui lui ont fait mériter l'Ours d'argent du meilleur réalisateur obtenu à la dernière Berlinale, il y a deux semaines.

Ex-Premier ministre britannique, Adam Lang (Pierce Brosnan) engage un nègre littéraire (Ewan McGregor) pour écrire ses mémoires. Alors que les séances de travail débutent, Lang se voit entraîné au coeur d'un scandale politico-médiatique. L'écrivain découvre alors le passé trouble de son client et est embarqué à son tour dans un complot international.

Thriller qui s'intéresse à l'envers de la vie politique et aux hommes politiques en général, The Ghost Writer suit du premier au dernier plan le personnage du teneur de plume. "J'étais attiré par la figure du nègre littéraire parce que, finalement, c'est un homme qui a l'autorisation de poser des questions, de fouiller le passé et, paradoxalement, qui doit lui aussi se comporter comme un homme politique. Il ne peut pas révéler tout ce qu'il sait", expliquait lors de la conférence de presse parisienne Robert Harris, l'auteur de l'ouvrage L'homme de l'ombre (éditions Plon, 2007) que porte ici à l'écran Roman Polanski.

Entretenant progressivement la tension et tirant le meilleur de ses acteurs, le réalisateur de Rosemary's baby mène de main de maître un long-métrage riche en rebondissements. Interrogés sur leurs collaborations avec le cinéaste, Pierce Brosnan a déclaré "admirer Polanski depuis de nombreuses années et avoir rencontré un homme à l'énergie féroce", et Ewan McGregor affirme "que son statut légendaire n'est pas un accident et qu'il a une maîtrise totale de son art".

-----

Roman Polanski, The Ghost Writer, avec Pierce Brosnan et Ewan McGregor.

Copyright © Virginie Kramer / republique-des-lettres.fr, Paris, lundi 08 mars 2010. Droits réservés pour tous pays. Toute reproduction totale ou partielle de cet article sur quelque support que ce soit est interdite.
Noël Blandin / La République des Lettres
Newsletter / Entrez votre adresse e-mail:    

Facebook Facebook   Newsletter Lettre d'info   Twitter Twitter