Wally Lamb

Wally Lamb

Aux Etats-Unis, on le compare volontiers à Dostoïevski. Refusant avec humilité ce rapprochement, Wally Lamb concède que, comme le grand écrivain russe, il lui plaît "d'explorer le côté sombre de l'existence de personnages qui tentent néanmoins de devenir meilleurs". Quoi qu'il en soit, après les succès du Chant de Dolorès et de La puissance des vaincus, Wally Lamb publie une nouvelle oeuvre de grande ampleur, sorte d'odyssée personnelle et familiale d'une grande force romanesque.

Caelum est professeur mais ne parvient pas à joindre les deux bouts. Désireux de prendre un nouveau départ, il décide de s'installer dans le Colorado avec son épouse, Maureen. Mais en 1999, Maureen échappe de justesse à la tristement célèbre tuerie de Columbine. Alors que cet événement marque au fer rouge l'équilibre du couple, Caelum retrouve des documents familiaux qui vont le confronter à ses origines.

Nous baladant volontiers entre le présent et le passé, Wally Lamb embrasse ici une multitude de thèmes, et ne laisse aucun répit à ses lecteurs. Des effets à retardement de la violence (le fameux syndrome post-traumatique) au féminisme en passant par l'histoire pénitentiaire américaine, l'auteur n'épargne ni ses personnages, souvent brisés, ni son propre pays.

Aucun misérabilisme pourtant chez Wally Lamb, qui mêle ici le désespoir aux promesses les plus grandes. Incandescent et déchirant.

-------

Wally Lamb, Le chagrin et la grâce (Éditions Belfond).

Copyright © Jean Bruno / republique-des-lettres.fr, Paris, jeudi 04 mars 2010. Droits réservés pour tous pays. Toute reproduction totale ou partielle de cet article sur quelque support que ce soit est interdite.
Noël Blandin / La République des Lettres
Newsletter / Entrez votre adresse e-mail:    

Facebook Facebook   Newsletter Lettre d'info   Twitter Twitter