Hisaichi Ishii

Hisaichi Ishii, auteur prolifique né en 1951, est considéré comme le principal artisan du renouveau du "yon-koma mang"a (strip en quatre cases). Une forme courte idéale pour son humour décalé et sa poésie mélancolique.

Bulle de détente dans le strict monde nippon, le segment de sa série intitulé Mes voisins les Yamada, fut publié durant quinze ans dans le plus populaire des quotidiens d'information japonais, l'Asahi Shimbun, faisant rire plus de dix millions de personnes chaque jour.

Équivalent nippon des américains Simpson -- la poésie en plus --, les Yamada sont notamment composés de Tokoshi, le papa, qui s'imagine être le pilier de la famille, Matsuko, son épouse, toujours affairée à la cuisine, leurs deux enfants, Nonoko, une écolière espiègle, et son collégien de frère Noboru, Shige, la mère au fort caractère de Matsuko et, enfin, leur chien, le très blasé Pochi. Autour d'eux gravitent en outre un médecin peu fiable ou encore Kouke, romancier méconnu... Soit une microsociété dont Hisaichi Ishii croque avec une infinie tendresse le quotidien et les us et coutumes.

--------

Hisaichi Ishii, Mes voisins les Yamada (Éditions Delcourt).

Copyright © Marianne Vatoutine / republique-des-lettres.fr, Paris, mardi 02 mars 2010. Droits réservés pour tous pays. Toute reproduction totale ou partielle de cet article sur quelque support que ce soit est interdite.
Noël Blandin / La République des Lettres
Newsletter / Entrez votre adresse e-mail:    

Facebook Facebook   Newsletter Lettre d'info   Twitter Twitter