Jean Teulé

Jean Teulé

Le 16 août 1870, alors que les défaites s'accumulent pour le Second Empire, Alain de Monéys, noble Périgourdin réputé pour sa générosité, se rend à la foire de Hautefaye. Il doit volontairement partir dans quelques jours au front, contre la Prusse. Mais un quiproquo va tout faire basculer. Pour une phrase mal interprétée, le jeune homme se retrouve accusé d'être un traître à sa patrie, bien que tout le monde le connaisse. C'est alors le début d'une véritable folie collective. Devenu la cible d'une foule hystérique de 600 personnes, Alain de Monéys va se faire bousculer, ruer de coups, lyncher, torturer, brûler vif et même dévorer. Le massacre sera sévèrement puni par la nouvelle République, avec quatre condamnations à mort et une peine de travaux forcés à perpétuité.

Ce fait divers méconnu, l'un des plus sordides de l'histoire de France, Jean Teulé en fait le récit dans son dernier livre, Mangez-le si vous voulez. L'auteur de Darling et du Magasin des suicides, qui a connu en 2008 un énorme succès avec Le Montespan (300.000 exemplaires vendus), reconstitue minutieusement le chemin de croix d'un martyr victime de la barbarie de gens ordinaires. Grâce à sa truculence et à son maniement confirmé de l'humour noir, l'écrivain transforme le calvaire d'Alain de Monéys en un véritable régal de lecture, à déconseiller toutefois aux agoraphobes et aux âmes sensibles.

-------

Jean Teulé, Mangez-le si vous voulez (Éditions Julliard).

Copyright © Mélanie Wolfe / republique-des-lettres.fr, Paris, jeudi 25 février 2010. Droits réservés pour tous pays. Toute reproduction totale ou partielle de cet article sur quelque support que ce soit est interdite.
Noël Blandin / La République des Lettres
Newsletter / Entrez votre adresse e-mail:    

Facebook Facebook   Newsletter Lettre d'info   Twitter Twitter