Marcel Gotlib

Marcel Gotlib

Un jour de 1984, Gotlib a posé ses crayons, sans explications. Depuis, le monde de la Bande Dessinée est orphelin de l'un de ses maîtres à rire. Heureusement, les éditions Dargaud ont eu la bonne idée de ressortir en intégralité La Rubrique-à-brac, Les Dingodossiers, Cinemastock et désormais Trucs-en-vrac, qui complète cet inventaire.

S'agit-il d'une énième intégrale pour les nostalgiques d'une époque révolue ? Non ! Le style du père de la Coccinelle n'a pas pris une ride, avec son légendaire humour noir et ses innombrables références cinématographiques, littéraires ou picturales.

Marcel Gotlib a exercé son talent aux côtés des plus grands avant de passer le flambeau. Il fait ses débuts dans le magazine Vaillant où il crée le sympathique Gai Luron. René Goscinny lui accorde très vite sa confiance pour dessiner ses Dingodossiers dans Pilote. Parallèlement, l'auteur de Superdupont (adapté en 1982 sous forme de comédie musicale par Jérôme Savary ) fonde en 1972 L'Écho des Savanes. Deux années plus tard, il crée Fluide Glacial. Aujourd'hui, ces deux magazines sont des références en matière de bande dessinée frondeuse et novatrice.

Couronné par le Grand Prix d'Angoulême 1991, Gotlib a certes abandonné sa table à dessin, mais cela ne suffira pas pour arrêter les rires des lecteurs.

--------

Gotlib, Trucs-en-vrac, l'intégrale (Éditions Dargaud).

Copyright © Marianne Vatoutine / republique-des-lettres.fr, Paris, jeudi 04 février 2010. Droits réservés pour tous pays. Toute reproduction totale ou partielle de cet article sur quelque support que ce soit est interdite.
Noël Blandin / La République des Lettres
Newsletter / Entrez votre adresse e-mail:    

Facebook Facebook   Newsletter Lettre d'info   Twitter Twitter