Claude Pujade-Renaud

Claude Pujade-Renaud

Lorsqu'on est auteur de romans, pourquoi se lance-t-on un jour dans la biographie ?

Avec Les femmes du braconnier, Claude Pujade-Renaud, nouvelliste et romancière détentrice de nombreux prix littéraires, dont le Goncourt des lycéens pour Belle mère en 1994, s'intéresse à la vie de l'écrivain Sylvia Plath et au couple que celle-ci forma avec le poète Ted Hughes. Comme une résonance à sa propre vie avec l'écrivain Daniel Zimmermann, décédé en 2000, l'auteur plonge dans les méandres de la relation amoureuse, mais surtout dans ceux de la création littéraire, de l'entraide et de la compréhension de deux âmes sensibles.

Cambridge, 1956, le colosse Ted Hughes, poète déjà reconnu dans les milieux littéraires anglais, rencontre une jeune Américaine, Sylvia Plath, boursière de la prestigieuse université. C'est le coup de foudre. S'ensuivent le mariage, les voyages et les enfants. Mais Ted le chasseur, amoureux de la nature, ne supporte pas cet enfermement. Bientôt viennent l'adultère, la rupture, puis le suicide de Sylvia.

Récit polyphonique d'une courte vie -- Claude Pujade-Renaud donne la parole aux proches de la poétesse, son mari, sa mère, les médecins qui l'ont suivie... --, Les femmes du braconnier combine les motifs de la création et de la mort, de la mémoire et du corps, de la nature et de l'érotisme pour un grand portrait de femme.

-------

Claude Pujade-Renaud, Les femmes du braconnier (Éditions Actes Sud).

Copyright © Mélanie Wolfe / republique-des-lettres.fr, Paris, lundi 01 février 2010. Droits réservés pour tous pays. Toute reproduction totale ou partielle de cet article sur quelque support que ce soit est interdite.
Noël Blandin / La République des Lettres
Newsletter / Entrez votre adresse e-mail:    

Facebook Facebook   Newsletter Lettre d'info   Twitter Twitter