Ballets Russes

Biographie Thomas De Quincey
Thomas De Quincey
De l'Assassinat considéré comme un des Beaux-Arts

Éditions de La République des Lettres
ISBN 978-2-8249-0195-4
Prix : 5 euros
Disponible chez • Google • Fnac • Kobo • AmazoniTunes
et autres librairies numériques
Ballets Russes

Il y a cent ans, les Ballets russes, emmenés par Serge Diaghilev, éblouissaient Paris. Le 19 mai 1909, au théâtre du Châtelet, la compagnie donne sa première représentation. Le succès est immédiat et perdurera pendant presque vingt ans. A l'occasion de ce 100e anniversaire et dans le cadre de l'année France-Russie, le musée de l'Opéra de Paris rend hommage à Diaghilev et à ses danseurs dans une exposition sobrement intitulée Les Ballets russes.

Une centaine de pièces (photographies, dessins, documents, maquettes,...) permettent de revenir sur l'aura de cette troupe de danseurs mythique. L'exposition s'ouvre sur un portrait de Diaghilev, le "mécène sans argent" comme il se définissait lui-même. Ses contemporains le voyaient comme un homme sévère et exigeant, la postérité a retenu son génie et son attrait pour les arts. S'il a contribué à redorer le blason du ballet, c'est à sa désinvolture et à son talent qu'on le doit. Avec lui, les costumes et les décors prennent un tour exotique. Léon Bakst apporte une touche orientale, tandis que Pablo Picasso, Georges Braque et Giorgio de Chirico jouent la carte de l'avant-garde. Les chorégraphes misent sur l'audace. Et les compositeurs les plus célèbres -- Claude Debussy, Maurice Ravel, Richard Strauss et Igor Stravinski -- se bousculent afin de travailler pour lui.

-------

Les Ballets russes, Musée de l'Opéra, Palais Garnier, Place de l'Opéra 75009 Paris, Tél: 0892899090. Exposition jusqu'au 23 mai 2010.

Copyright © Henri Jimenez / republique-des-lettres.fr, Paris, vendredi 29 janvier 2010. Droits réservés pour tous pays. Toute reproduction totale ou partielle de cet article sur quelque support que ce soit est interdite.
Noël Blandin / La République des Lettres
Newsletter / Entrez votre adresse e-mail:    

Facebook Facebook   Newsletter Lettre d'info   Twitter Twitter