Gilles Leroy

Gilles Leroy

En 2007, Gilles Leroy avait remporté le prix Goncourt avec Alabama Song, subtile narration du destin de Zelda, femme du grand écrivain américain Francis Scott Fitzgerald. Il replonge aujourd'hui son lecteur dans l'histoire des Etats- Unis, cette fois en août 2005, au coeur d'une Nouvelle-Orléans ravagée par l'ouragan Katrina.

Pour cela, Gilles Leroy a choisi une autre figure de femme, celle de Zola Jackson, institutrice à la retraite, habitante d'un des quartiers difficiles de la ville. Ayant perdu enfant et mari quelques années auparavant, la vieille femme ne se résout pas à quitter sa demeure emplie de souvenirs. Alors que les éléments se déchaînent et que les eaux montent inexorablement, charriant cadavres et débris, l'écrivain offre les réminiscences de la vieille dame, née sans le sou, devenue fille-mère, puis enseignante bienveillante des enfants les plus démunis. Coincée sous le toit de sa demeure inondée, avec pour seul compagnon sa chienne Lady, elle devient sous la plume de Gilles Leroy une véritable héroïne et le symbole d'une Amérique dominée par la surmédiatisation et les inégalités.

Si cette oeuvre n'a pas pour but de nourrir la polémique qui a suivi le drame, elle pointe néanmoins les contradictions de la plus grande puissance mondiale et nous ramène surtout à méditer sur la fragile condition humaine.

------

Gilles Leroy : Zola Jackson (Éditions Mercure de France)

Copyright © Mélanie Wolfe / republique-des-lettres.fr, Paris, mercredi 27 janvier 2010. Droits réservés pour tous pays. Toute reproduction totale ou partielle de cet article sur quelque support que ce soit est interdite.
Noël Blandin / La République des Lettres
Newsletter / Entrez votre adresse e-mail:    

Facebook Facebook   Newsletter Lettre d'info   Twitter Twitter