Jim Holt

Jim Holt

Parce qu'elle appartient à une certaine culture orale, qu'elle disparaît et naît selon d'obscures règles, la blague est peu étudiée. Jim Holt, journaliste passionné de sciences, de philosophie et collectionneur d'histoires drôles, s'est lancé le défi d'en découvrir les dessous.

Dans ce petit livre insolite et concis, ce collaborateur du New Yorker et du New York Times Magazine s'interroge, à travers un foisonnement d'exemples, sur les origines de la blague, son évolution à travers les âges, la manière dont elle circule et ses ressorts comiques. Les passages les plus savoureux sont peut-être ceux où l'auteur se penche sur de grandes figures de l'histoire: Sigmund Freud collectionnait les blagues juives; Le Pogge, philosophe et érudit de la Renaissance, chancelier de la République de Florence, doit lui sa notoriété à son recueil d'anecdotes amusantes intitulé Les facéties...

Si la mécanique du rire a été décortiquée par la science, l'humour reste au final bien mystérieux, conclut avec modestie Jim Holt.

-----

Jim Holt, Petite philosophie des blagues et autres facéties (Éditions 10 / 18).

Copyright © Jean Bruno / republique-des-lettres.fr, Paris, mercredi 30 décembre 2009. Droits réservés pour tous pays. Toute reproduction totale ou partielle de cet article sur quelque support que ce soit est interdite.
Noël Blandin / La République des Lettres
Newsletter / Entrez votre adresse e-mail:    

Facebook Facebook   Newsletter Lettre d'info   Twitter Twitter