Caroline Pigozzi

Caroline Pigozzi

Grand reporter à Paris Match, Caroline Pigozzi a cette fois mené l'enquête chez les cardinaux. L'auteur du best-seller Jean Paul II intime s'est fait l'oreille attentive de ces éminences et hauts dignitaires de l'Eglise contemporaine dispersés à travers le monde, témoignant ainsi de leur labeur et de leurs questionnements. Habités par la foi, ces "robes rouges" distillent la bonne parole sur tous les continents, de la Chine aux Etats-Unis en passant par la Bosnie-Herzégovine ou la Pologne.

L'habit fait-il le moine ? C'est la question que se pose en substance Caroline Pigozzi dans son cinquième ouvrage. La journaliste a rencontré vingt de ces princes de l'Eglise catholique qui, au fil des pages se dévoilent, se montrant tour à tour touchants, drôles ou inquiets de la tournure que prend le monde. Rien de commun à première vue entre le cardinal en place à Bagdad (Emmanuel III Delly) au milieu d'un terrorisme devenu presque ordinaire, et Wilfrid Fox Napier, premier cardinal noir sud-africain. Pourtant, la journaliste a su libérer la parole de ces hommes, loin d'être rompus à l'exercice de la confession dans les médias. Elle montre ainsi à quel point ces prélats sont aussi singuliers qu'engagés dans leur mission, hommes de terrain et souvent références morales dans leur pays. Le résultat ? Un fascinant voyage au coeur des enjeux actuels de l'Eglise catholique.

-----

Caroline Pigozzi, Les robes rouges (Éditions Plon).

Copyright © Jean Bruno / republique-des-lettres.fr, Paris, vendredi 25 décembre 2009. Droits réservés pour tous pays. Toute reproduction totale ou partielle de cet article sur quelque support que ce soit est interdite.
Noël Blandin / La République des Lettres
Newsletter / Entrez votre adresse e-mail:    

Facebook Facebook   Newsletter Lettre d'info   Twitter Twitter