Jacques Audiard

Biographie Thomas De Quincey
Thomas De Quincey
De l'Assassinat considéré comme un des Beaux-Arts

Éditions de La République des Lettres
ISBN 978-2-8249-0195-4
Prix : 5 euros
Disponible chez • Google • Fnac • Kobo • AmazoniTunes
et autres librairies numériques
Jacques Audiard

Le prix Louis Delluc -- sorte de "Goncourt du cinéma" décerné par un jury de 13 critiques récompensant le meilleur film français de l'année -- a été attribué cette année à Un prophète de Jacques Audiard.

Un prophète, cinquième film de Jacques Audiard après notamment Sur mes lèvres et De battre mon coeur s'est arrêté, est un drame particulièrement noir sur l'univers carcéral. Il suit le destin de Malik (Tahar Rahim), un garçon d'origine arabe orphelin et illettré qui se retrouve un jour condamné à six ans de prison. D'adolescent paumé, il devient bientôt un vrai criminel.

Grand Prix du Festival de Cannes 2009, Grand Prix du London Film Festival, ovationné au Festival international du film de Toronto, Un prophète a également été sélectionné pour représenter la France aux mythiques Oscars d'Hollywood, en mars prochain. Le public est aussi au rendez-vous puisque 1,2 millions de spectateurs l'ont déjà vu depuis sa sortie en salles le 26 août dernier.

Le prix Louis Delluc du premier film revient également à une autre chronique de la vie en prison, Qu'un seul tienne et les autres suivront, réalisé par Léa Fehner.

Copyright © Jean Bruno / republique-des-lettres.fr, Paris, samedi 12 décembre 2009. Droits réservés pour tous pays. Toute reproduction totale ou partielle de cet article sur quelque support que ce soit est interdite.
Noël Blandin / La République des Lettres
Newsletter / Entrez votre adresse e-mail:    

Facebook Facebook   Newsletter Lettre d'info   Twitter Twitter