Thierry Pech

Biographie Thomas De Quincey
Thomas De Quincey
De l'Assassinat considéré comme un des Beaux-Arts

Éditions de La République des Lettres
ISBN 978-2-8249-0195-4
Prix : 5 euros
Disponible chez • Google • Fnac • Kobo • AmazoniTunes
et autres librairies numériques
Thierry Pech

Thierry Pech, directeur général des éditions du Seuil (filiale du groupe La Martinière), vient d'annoncer sa démission. Cet anti-sarkozyste notoire, ancien conseiller à la CFDT, ex-secrétaire général adjoint de l'Institut des Hautes Etudes sur la Justice, membre du Comité de rédaction de la revue Esprit et auteur de plusieurs livres comme Rabelais (1998), Conter le crime (2000), Ce sera justice (2001) ou encore Les Multinationales du coeur (2005), était devenu en 2005 éditeur de la collection La République des Idées, publiée par le Seuil, et avait accédé au poste de directeur général de la maison d'édition en janvier dernier. Coincé entre le PDG Denis Jeambar et les deux directrices des départements Littérature et Sciences Humaines, respectivement Martine Saada et Monique Labrune, il a semble-t-il préféré quitter la maison d'édition dans le cadre d'un plan de départs volontaires pour rejoindre la direction du magazine mensuel Alternatives économiques.

Depuis l'arrivée de Denis Jeambar (ex-directeur des rédactions du Point, d'Europe 1 et de L'Express), ce sont pas moins d'une vingtaine de collaborateurs qui ont quitté le Seuil. Parmi eux, citons entre autres parmi les plus connus Laure Adler, "démissionnée" sans ménagement en 2006 de son poste de directrice éditoriale un an à peine après son entrée en fonction, Hervé Hamon démissionnaire après quelque 250 titres édités en 23 années de bons et loyaux services, ou encore Jean-Claude Guillebaud, ancien responsable de la marque Arléa.

Coïncidence de calendrier, Thierry Pech quittera officiellement le Seuil le 18 décembre prochain, le jour même où le tribunal rendra son verdict dans l'affaire de violation de copyright qui oppose le groupe La Martinière à Google Books. Un mois plus tard, début 2010, la célèbre maison d'édition "de la rue Jacob" doit quitter son quartier d'origine, Saint-Germain-des-Prés, pour être regroupée avec les autres maisons du groupe (Audibert, L'Olivier, Baleine, Points Poche, Le Sorbier, Aubanel, Hermé, Minerva, Petit à Petit, Delachaux & Niestlé, etc) dans un immeuble situé à la périphérie de Paris.

Copyright © Jean Bruno / republique-des-lettres.fr, Paris, mardi 01 décembre 2009. Droits réservés pour tous pays. Toute reproduction totale ou partielle de cet article sur quelque support que ce soit est interdite.
Noël Blandin / La République des Lettres
Newsletter / Entrez votre adresse e-mail:    

Facebook Facebook   Newsletter Lettre d'info   Twitter Twitter