Jean Sarkozy

Biographie Thomas De Quincey
Thomas De Quincey
De l'Assassinat considéré comme un des Beaux-Arts

Éditions de La République des Lettres
ISBN 978-2-8249-0195-4
Prix : 5 euros
Disponible chez • Google • Fnac • Kobo • AmazoniTunes
et autres librairies numériques

Les faux Mémoires de Jean Sarkozy, 23 ans aux prunes, sortent aujourd'hui en librairie, publié par les éditions Nova (Marc Grinsztajn éditeur). Intitulé Ma vie, mon oeuvre, mon scooter - Faux Mémoires du Prince Jean -- "un livre longtemps mûri dont l'idée m'est venue à 3 ans et demi, [...] simplement, pour le publier, j'ai attendu de savoir écrire et d'être légitime parce que moi, je ne veux pas du soupçon" -- sont signés Jean Sarkozy mais ont été rédigé par un auteur anonyme.

Écrit à la première personne, le pastiche aussi ironique que satirique, emploie tous les ressorts de la langue de bois sarkozyste, la même à quelques détails près chez le père et le fils. Même égo omniprésent, même mépris pour les pauvres, mêmes références historiques, mêmes opérations de brouillage rhétorique, mêmes archaïsmes aux relents ultralibéraux patriotiques, nationalistes, moralistes, et même parfois racistes.

Le récit suit la jeunesse dorée de "Prince Jean", de sa naissance dans les quartiers chics de Neuilly-sur-Seine à ses brillantes études ("Pour obtenir ma licence, je passerai devant les urnes, comme tout le monde: c'est la loi de la République"), en passant par sa tentative de mainmise sur l'Epad (auquel ont été sacrifiés "ma chevelure, mon scooter et ma fierté"), ou encore sa première expérience professionnelle chez Darty (Jean Sarkozy a épousé en 2008 Jessica Sebaoun-Darty, héritière de la famille fondatrice de la célèbre chaîne de magasins d'équipement électroménager): "Le sèche-linge à évacuation, c'est de consommer plein d'énergie et de vous renvoyer toute la vapeur dans la figure: voilà. Alors, pour le constructeur, c'est peut-être une solution commode. Mais moi, monsieur, ce n'est pas ma conception du sèche-linge; ce n'est pas le combat que je mène". [...] "J'espère, à travers ces mémoires, rétablir quelques vérités simples sur mon parcours, sur mon combat, sur mes moyens de locomotion", affirme le vrai-faux conseiller général des Hauts-de-Seine.

Jean Sarkozy, le vrai, n'a pas encore daigné réagir officiellement à ce livre signé de son nom, histoire sans doute de ne pas doper les ventes.

------

Jean Sarkozy, ma vie, mon oeuvre, mon scooter (éditions Nova).

Copyright © Jean Bruno / republique-des-lettres.fr, Paris, lundi 30 novembre 2009. Droits réservés pour tous pays. Toute reproduction totale ou partielle de cet article sur quelque support que ce soit est interdite.
Noël Blandin / La République des Lettres
Newsletter / Entrez votre adresse e-mail:    

Facebook Facebook   Newsletter Lettre d'info   Twitter Twitter