Google | Twitter | Facebook | Blog | Lettre d'information | Fnac | Kobo | iTunes | Amazon

La République des Lettres

Rainer Maria Rilke

Rainer Maria Rilke
Lettres à un jeune poète

La République des Lettres
ISBN 978-2-8249-0207-4
Livre numérique (format ePub)
Prix : 5 euros
Disponible chez • Fnac • Amazon • Kobo • iTunes

Martine Aubry

Martine Aubry

Le revers des élections européennes, en mars dernier, la sortie en cette rentrée d'un livre accablant sur les fraudes présumées au Parti Socialiste (Hold-uPS, arnaques et trahisons, de Antonin André et Karim Rissouli), et le reproche récurrent d'être trop éloignée de la base, ont poussé Martine Aubry à entamer un tour de France des fédérations socialistes. Après le rendez-vous plutôt positif de La Rochelle, fin août, et l'annonce d'une future primaire pour doter la gauche d'un candidat contre Nicolas Sarkozy en 2012, l'ancienne ministre des Affaires sociales souhaite en effet s'atteler à la reconquête des militants PS déprimés et à l'élaboration d'un projet capable d'insufler enfin une nouvelle dynamique au parti. Les élections régionales de 2010 et présidentielles de 2012 arrivant à vitesse grand V, Martine Aubry estime aussi que le temps est venu de prendre des initiatives pour en finir une bonne fois pour toutes avec un PS "sclérosé".

Pilote de ce tour de France, Christian Paul, député de la Nièvre et animateur en chef d'un nouveau laboratoire d'idées visant la "refondation idéologique" du PS, explique que l'objectif est d'établir "un échange direct entre les socialistes, leur première secrétaire et les Français". Pour Martine Aubry elle-même, il s'agit d'aller "à la rencontre des Français pour les écouter, dialoguer, entendre leurs propositions", [...], "ouvrir les portes et les fenêtres", comme elle le répète depuis son arrivée à la tête du parti en novembre dernier. "Nous allons vers les Français pour leur demander dans quelle société ils veulent vivre [...] et pour que demain peut-être ils deviennent les acteurs du changement", explique-t-elle.

La première des neuf étapes de la caravane socialiste -- qui, malgré les dénégations de Christian Paul, ressemble fort aux forums participatifs de la campagne présidentielle 2007 de Ségolène Royal -- débute ce soir à Angoulême, sur les terres mêmes de la présidente de la région Poitou-Charentes, qui ne sera toutefois pas présente pour cause de réunion de l'Internationale Socialiste à New York. Auparavant dans la journée, Martine Aubry aura manifesté avec les postiers en grève, participé à un débat sur le thème de la culture à la Cité de la Bande Dessinée, visité une entreprise d'insertion, et discuté avec les enseignants d'une école primaire. Accompagnée de ses lieutenants Razzy Hammadi (secrétaire national aux services publics), Karine Gloanec-Maurin (secrétaire nationale à la Culture), Gaëtan Gorce (secrétaire national aux exclusions) et Bruno Julliard (secrétaire national à l'éducation), la maire de Lille entend bien asséner le message d'un dialogue enfin retrouvé avec les syndicats, les intellectuels et la société civile dans son ensemble.

Après Angoulême, Martine Aubry poursuivra son tour de France entre autres à Auch (Gers), Cachan (Val-de-Marne), Grenoble (Isère), Rennes (Ille et Vilaine) et Paris vers la mi-décembre. À chaque étape sera diffusé un film d'une vingtaine de minutes, basé sur des entretiens avec des Français de tous âges et tous milieux socio-professionnels, suivi d'une réunion publique. Un site web, animé notamment par un adepte de la démocratie participative, le sénateur PS de Paris David Assouline, accompagne le projet. Chaque Français pourra y proposer ses idées et débattre autour du projet socialiste.

Copyright © Hortense Paillard / , Paris, mardi 22 septembre 2009. Droits réservés pour tous pays. Toute reproduction totale ou partielle de cet article sur quelque support que ce soit est interdite.
Noël Blandin / La République des Lettres
Newsletter / Entrez votre adresse e-mail:    

Facebook Facebook   Newsletter Lettre d'info   Twitter Twitter