République des Lettres

Harold Pinter

Harold Pinter, prix Nobel de littérature 2005

Le prix Nobel de littérature couronne cette année l'un des plus grands dramaturges contemporains, le britannique Harold Pinter. Agé de 75 ans, très engagé politiquement à gauche, il a été récompensé par le jury de l'Académie suédoise parce qu'il est selon elle le représentant le plus éminent du théâtre dramatique anglais de la seconde moitié du 20ème siècle et qu'il "ramène le théâtre à sa base élémentaire, la pièce close et le dialogue imprévisible, où les êtres sont livrés les uns aux autres et où le déguisement se brise. Avec un minimum d'intrigue, le drame surgit de la lutte et du cache-cache dans la confrontation verbale" (...) Dans ses drames il découvre "l'abîme sous les bavardages et se force un passage dans la pièce close de l'oppression", explique le communiqué de l'Académie suédoise. Harold Pinter ne faisait pas partie des noms régulièrement cités dans les pronostics du Prix Nobel.
Poète, metteur en scène, scénariste pour le cinéma, cet homme qui a avant tout consacré sa vie au théâtre est l'auteur d'une trentaine de pièces relevant de ce qu'on nomme habituellement "le théâtre de l'Absurde". Né le 10 octobre 1930 à Londres d'un père tailleur juif, Harold Pinter a fait ses débuts de dramaturge en 1957 avec The Room (La pièce), après avoir brièvement suivi quelques cours de théâtre. Suivront bientôt The Dumb Waiter (Le monte-plats), puis The Birthday Party (L'anniversaire). Sa consécration définitive viendra avec The Caretaker (Le Gardien) (1959, version filmée en 1963) et Le Retour (1964). Joué dans le monde entier et en particulier en France où il a été interprété par les meilleurs comédiens (Michel Bouquet, Delphine Seyrig, Sami Frey, Lambert Wilson, Christine Boisson, Marianne Basler,...), ses pièces devenues des classiques modernes ont donné lieu à un adjectif aujourd'hui entré dans le dictionnaire : "pinteresque" ou "pinterien", désignant par là un univers absurde et sans espérance où les individus s'expriment comme si leurs conversations devaient être surprises. Dans les années '90, des pièces telles que The New World Order ou Ashes to Ashes témoignent de son évolution politique de plus en plus violemment critique contre le conservatisme guerrier, s'en prenant durement à des dirigeants comme le président américain Ronald Reagan et la premier ministre anglaise Margaret Thatcher, aujourd'hui George Bush et Tony Blair. Défenseur des Droits de l'Homme et Objecteur de conscience dès son plus jeune âge (il a été évacué de Londres à l'âge de 9 ans lors des bombardements de la seconde guerre mondiale et n'y reviendra que trois ans plus tard), il n'a pas hésité à fustiger publiquement le rôle de l'Onu au Kosovo en 1999, l'invasion américaine de l'Afghanistan en 2001 et la guerre américaine en Irak en 2003.
Au cinéma, pour lequel il est aussi acteur, Harold Pinter a notamment signé les scénarios de trois films du metteur en scène Joseph Losey: The Servant, Accident et Le messager ainsi que plus récemment ceux de La Femme du Lieutenant français et de L'Ami retrouvé. Il y a également adapté des oeuvres de Joseph Conrad, Francis Scott Fitzgerald ou Ian McEwan, entre autres.
Côté littérature, Harold Pinter a publié un roman, Les nains ainsi que des ouvrages de poésie dont le plus connu est sans doute le recueil politique intitulé La guerre.
Le Nobel de littérature clôt cette année la saison des prix Nobel, dont celui de la paix a été décerné à l'Agence Internationale de l'Énergie Atomique (AIEA) et à son directeur général Mohamed ElBaradei, pour leur travail contre la prolifération des armes nucléaires.

La République des Lettres, jeudi 13 octobre 2005

 

Harold Pinter
Harold Pinter

 

 

 

 

Boutique : LivresJeux VidéoFilms DVDElectroniqueMusiqueLogicielsJeux & Jouets
Copyright © 2007, tous droits réservés, reproduction interdite sans autorisation.