République des Lettres

Lire en Fête

17ème édition de Lire en fête du 14 au 17 octobre 2005

Cet évènement annuel organisé par le Ministère de la Culture et les professionnels du livre pour promouvoir celui-ci démarre vendredi soir avec la Nuit des libraires qui verra plusieurs centaines de librairies ouvertes en nocturne, chacune selon une thématique choisie (Chine, Dadaïsme, etc). Il se poursuivra tout au long du week-end avec quelque 4.000 manifestations gratuites partout en France et dans une centaine de pays étrangers via les Instituts et Centres culturels français. Au programme, comme d'habitude, des animations littéraires variées : rencontres avec des auteurs, traducteurs ou éditeurs, lectures publiques, débats, signatures de livres, ateliers d'écriture, expositions, spectacles de rue et de théâtre, etc.
Parmi les manifestations d'envergure nationale, outre la Nuit des libraires organisée en partenariat avec le SLF (Syndicat de la Librairie Française, la MDE (Maison des Écrivains) et la SGDL (Société des Gens de Lettres), notons un Festin du Livre qui se tiendra dans le quartier des Halles à Paris et qui offrira une très grande librairie de littérature gourmande et gastronomique accompagnée d'ateliers de dégustation en tous genres : produits régionaux, vins, chocolat, de thé, pâtisseries,... En région, ce Festin du livre se déclinera dans les marchés couverts des capitales régionales, Bordeaux, Marseille, Lyon, Clermont-Ferrand, Rennes, Tours et Lille notamment. Dans le prolongement des Rencontres pour l'Europe de la Culture, organisées par le Ministère de la culture et de la communication les 2 et 3 mai derniers, Lire en fête invite également à découvrir la diversité et la richesse des cultures et des littératures européennes à travers une série de rencontres-débats dédiées à cette thématique et intitulée Littératures d'Europe. Autre moment fort, la Fête du livre de science organisé à la Cité des Sciences et de l'Industrie de Paris par le CNL (Centre National du Livre), en partenariat avec le SNE (Syndicat National de l'Édition), la Cité des sciences et le Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche. Dans les régions, bibliothèques et associations organiseront, avec le soutien des collectivités territoriales, une série d'animations autour de Jules Verne et de son oeuvre, à la croisée du livre fantastique et du livre scientifique.
Le Ministre de la Culture Renaud Donnedieu de Vabres profite de l'occasion du lancement de cette manifestion pour faire valoir sa politique du livre, annonçant qu'une série de mesures venaient d'être prises au Conseil des ministres du 12 octobre. Celles-ci portent notamment sur l'allègement de la taxe d'aide au commerce et à l'artisanat (TACA), une incitation faite aux communes et aux départements à soutenir les librairies indépendantes via l'extension aux commerces des dispositions de la loi du 13 juillet 1992 (qui permet aux collectivités de leur apporter une aide économique directe), des dispositifs destinés à faciliter la création et la transmission des librairies de quartier, la poursuite de la modernisation des bibliothèques publiques et une réforme du statut de ces mêmes bibliothèques qui permettra d'engager de nouveaux budgets en leur faveur aux côtés des collectivités territoriales.

La République des Lettres, jeudi 13 octobre 2005

 

 

 

 

 

Copyright © 2007, tous droits réservés, reproduction interdite sans autorisation.