Patrick Hutchinson

Patrick Hutchinson

Patrick Hutchinson est poète, traducteur et enseignant-chercheur membre de l'Observatoire du Religieux de l'Institut d'Études Politiques d'Aix-en-Provence. Docteur ès Lettres, il a soutenu en 1996 à l'Université de Provence une thèse sur la littérature d'Oc médiévale, Poétique des Trobadors. Ses principaux centres d'intérêt vont de la littérature médiévale occitane à la science politique, sans oublier l'histoire, la littérature et la pensée contemporaines.

Il a publié Le Livre du Cèdre (Sillages / Noël Blandin, 1987) et plusieurs traductions dont notamment (de l'anglais vers le français) Don Quichotte, qui était un rêve de Kathy Acker (Sillages / Noël Blandin, 1986), L'Après-Libéralisme, Essai sur un système-monde à réinventer de Immanuel Wallerstein (Éditions de l'Aube, 2003), L'Universalisme européen, De la colonisation au droit d'ingérence de Immanuel Maurice Wallerstein (Demopolis, 2008) et (du français vers l'anglais) Islamism in the Shadow of Al-Qaeda de François Burgat (University of Texas Press, 2008).

Patrick Hutchinson a été de 1989 à 1994 conseiller littéraire et directeur de la collection de poésie L'Ouverture du Champ aux éditions Noël Blandin, où il a fondé et dirigé la revue Détours d'Ecritures (23 numéros). Il collabore à la République des Lettres depuis la création du journal en 1994 et co-anime depuis 1999 un site web de recherche et d'enseignement de l'anglais autour du politique et du religieux dans le monde contemporain, world-religion-watch.org.

Également auteur dramatique, Patrick Hutchinson monte actuellement Crozada d'Uèi, 1209-2009, spectacle poétique, musical et théâtral sur la Croisade des Albigeois.

Copyright © La République des Lettres / La République des Lettres, Paris, mercredi 6 mars 2019. Droits réservés pour tous pays. Toute reproduction totale ou partielle de cet article sur quelque support que ce soit est interdite. Les citations brèves et les liens vers cette page sont autorisés.

Journal de la République des Lettres Éditions de la République des Lettres Brève histoire de la République des Lettres À propos de la République des Lettres Plan du site Contact & Informations légales