République des Lettres

FIAC de Paris 2005

La 32ème FIAC (Foire Internationale d'Art Contemporain) se tient du 6 au 10 octobre 2005 à Paris

La FIAC de Paris mise cette année une plus grande participation étrangère et sur le soutien accru aux jeunes galeries, sans oublier l'accent porté sur le secteur du design, qui a connu un grand succès l'année dernière. Les grands classiques modernes aujourd'hui muséifiés, de Picasso à Miro en passant par les artistes pop, sont pour la première fois presque totalement absents de la foire, remplacés par les artistes et galeristes des années '80 à 2000. Plusieurs milliers de tableaux et de sculptures s'affichent au long des stands dans leurs formes contemporaines les plus variées, notamment celle de l'installation. Oeuvres monumentales, performances, nouveaux médias et films d'artistes occupent également une large place.
Le jeune directeur Martin Béthenod et la directrice artistique Jennifer Flay ont souhaité revitaliser cette manifestation plus que trentenaire et désormais fortement concurrencée par les foires d'autres capitales. Ils ont tout fait pour réouvrir sa dimension internationale, faire venir de jeunes talents et transformer l'évènement en fête. Le Grand Palais, où se tenait jadis la rencontre et qui vient de réouvrir après plusieurs années de travaux, a notamment été réquisitionné par leurs soins pour la soirée d'ouverture et s'est transformé en immense boîte de nuit dans l'esprit d'un "attentat dadaïste", hommage à ce mouvement artistique iconoclaste du début du XXème siècle à l'honneur actuellement au Centre Pompidou. Plus de 2.000 invités y ont dansé au rythme des DJ du "Baron", l'une des discothèques les plus branchées de Paris.
Le Ministre de la Culture Renaud Donnedieu de Vabres a quant à lui inauguré le rendez-vous en réafirmant sa politique en faveur des arts plastiques et en confirmant son soutien au marché de l'art par l'acquisition, via le Fonds National d'Art Contemporain, de 34 oeuvres d'artistes contemporains exposés pour une valeur globale de 420.000 euros. Ces oeuvres seront mises à la disposition des ministères ou autres établissements publics pour des expositions.
Côté chiffres, l'édition 2005 accueille 219 galeries d'art venus de 27 pays dont la Chine et la Russie : 101 françaises et 118 étrangères au total dont 20 américaines. 151 exposants sont des galeries ou éditeurs d'art moderne et contemporain, 52 sont nouvelles (moins de 3 ans d'existence) et 10 sont uniquement dédiées au design de la période moderne à contemporaine. Partenaire officiel, la marque Citroën profite de la rencontre pour célèbrer les 50 ans de sa "DS", voiture emblème d'avant-garde du XXème siècle, dont le parcours fait l'objet d'une exposition sur les deux halls de la FIAC. La FIAC 2005 s'est également associée à l'ADIAF (Association pour la Diffusion Internationale de l'Art Français), organisateur du "Prix Marcel Duchamp" créé il y a cinq ans. L'artiste primé sera invité à créer une oeuvre originale pour le Musée national d'art moderne (Centre Pompidou) et recevra une dotation financière de 35.000 euros.
Gobalement, à l'issue de la première journée, organisateurs, visiteurs et exposants sont satisfaits de cette édition. Le public afflue, la qualité des oeuvres plaît et les achats vont bon train.
Adresse: FIAC de Paris, Halles 4 et 5, Paris Expo, Porte de Versailles. Ouverture au public du 06 au 10 octobre de 12H à 20H (18H le lundi). Entrée 17 euros.

La République des Lettres, vendredi 7 octobre 2005

 

Fiac De Paris
Fiac De Paris

 

 

 

 

Copyright © 2007, tous droits réservés, reproduction interdite sans autorisation.