Sun Micro

Biographie Thomas De Quincey
Thomas De Quincey
De l'Assassinat considéré comme un des Beaux-Arts

Éditions de La République des Lettres
ISBN 978-2-8249-0195-4
Prix : 5 euros
Disponible chez • Google • Fnac • Kobo • AmazoniTunes
et autres librairies numériques
Sun Micro

Lors d'une conférence commune, les PDG de Google, Eric Schmidt, et de Sun Micro, Scott McNealy, ont annoncé mardi 04 octobre qu'ils passaient un accord en vue de promouvoir des logiciels libres concurrençant directement ceux de Microsoft. La firme de Montain View soutiendra notamment le développement et la diffusion de la plate-forme de programmation Java pour console de bureau (Java Runtime Environment) rivale de Microsoft Windows et .NET Framework, de la barre d'outils Google (Google Toolbar) rivale de Microsoft Network Search, et de la suite bureautique de Sun (OpenOffice), rivale de Microsoft Office. Trois produits et services majeurs de la mutinationale fondée par Bill Gates se trouvent ainsi pour la première fois sérieusement attaqués par cette alliance de deux autres grandes entreprises de l'informatique et de l'internet. Aucun détail financier de l'accord n'a été divulgué mais le numéro 1 des moteurs de recherche, qui vient de lever 4 milliards de dollars sur les marchés financiers, va proposer le téléchargement des technologies et produits de Sun via sa Google Toolbar. Des millions d'utilisateurs de PC jusqu'alors environnés de la seule et omniprésente suite Office sur leur système Windows (les fameux logiciels Word, Excel,..), vont donc découvrir et disposer à la fois d'un langage alternatif ouvert capable de faire tourner des milliers d'applications et de nouveaux logiciels bureautiques gratuits ou payants tout aussi performants que ceux de Microsoft.

Outre le fait de concurrencer Microsoft, l'aboutissement technologique de cet accord entre Google et Sun pourrait être, selon certains spécialistes, de proposer à terme une sorte de "Google Network Computer", c'est-à-dire un ordinateur personnel en ligne hébergé sur les serveurs de Google. Accessible de partout par mot de passe ce NC de nouvelle génération permettrait à tout utilisateur de stocker et gérer directement sur internet la totalité des outils dont il a besoin pour ses travaux et communications. Une bonne partie de ces besoins est d'ailleurs déjà partiellement comblée à l'échelle mondiale par la vaste gamme de services et applications récemment proposés par le géant du web : Google Wifi, Google Maps, Google News, Google Blogs, Google Mail, Google Desktop, Google Talk, etc...

Copyright © Alain Joaquim / republique-des-lettres.fr, Paris, mardi 04 octobre 2005. Droits réservés pour tous pays. Toute reproduction totale ou partielle de cet article sur quelque support que ce soit est interdite.
Noël Blandin / La République des Lettres
Newsletter / Entrez votre adresse e-mail:    

Facebook Facebook   Newsletter Lettre d'info   Twitter Twitter