Alice Belaïdi

Alice Belaïdi

Découvert au festival off d'Avignon l'été dernier, Confidences à Allah de la romancière d'origine marocaine Saphia Azzeddine, est de ces récits au destin émouvant, à l'image de Jbara, son héroïne incarnée par Alice Belaïdi. Ecrit en trois jours et trois nuits pour être dans un premier temps un scénario de film, le texte deviendra en janvier 2008 un roman publié aux éditions Léo Scheer. Quelques mois plus tard il est adapté sur la scène du Chêne Noir à Avignon, où la prestation de la très talentueuse Alice Belaïdi séduit le public. Aujourd'hui au Théâtre du Petit Montparnasse, à Paris, on ne compte plus les rappels faits à la jeune comédienne de 20 ans, éblouissante de justesse, qui porte seule sur un plateau nu ce boulerversant monologue mis en scène par Gérard Gelas. Et pour cause, Alice Belaïdi met toute son énergie et sa sincérité au service de son personnage, Jbara, bergère de 16 ans née dans la misère des montagnes du Maghreb, rejetée par sa famille, se prostituant pour des yaourts roses dont elle raffole. Chaque soir, elle s'adresse à Allah comme à un confident. Parce qu'elle n'a que Lui, elle Lui confie ses souffrances, ses espoirs et ses interrogations. Le temps s'arrête, suspendu à la grâce d'Alice Belaïdi.

-------

Confidences à Allah de Saphia Azzedine, avec Alice Belaïdi, Mise en scène de Gérard Gelas, au Théâtre du Petit Montparnasse, 31 rue de la Gaîté 75014 Paris, tél: 01.43.22.77.74.

Copyright © Jean Bruno / republique-des-lettres.fr, Paris, mardi 28 avril 2009. Droits réservés pour tous pays. Toute reproduction totale ou partielle de cet article sur quelque support que ce soit est interdite.
Noël Blandin / La République des Lettres
Newsletter / Entrez votre adresse e-mail:    

Facebook Facebook   Newsletter Lettre d'info   Twitter Twitter