Bibliothèque Numérique Mondiale

Après Google Book Search et Europeana, une nouvelle grande bibliothèque numérique baptisée World Digital Library (Bibliothèque Numérique Mondiale) ouvre aujourd'hui sur internet. Lancée par l'Organisation des Nations unies pour l'Éducation et la Culture (Unesco), la BNM offre au public un accès gratuit aux trésors des grandes bibliothèques internationales. Le projet a été initié et développé par la Bibliothèque du Congrès américain (Library of Congress) et son directeur, James H. Billington, avec une aide technique de la Bibliothèque d'Alexandrie. L'Unesco a pour sa part fait en sorte que ses membres fournissent des contenus (livres, manuscrits, cartes, films, enregistrements,...) tirés de leurs bibliothèques nationales. L'Arabie saoudite, le Brésil, la Chine, l'Egypte, les Etats-Unis, la France, le Japon, le Royaume-Uni et la Russie sont parmi les premiers pays à y exposer une partie de leur patrimoine culturel. Une soixantaine de pays au total devraient contribuer à enrichir le fonds au cours de l'année 2009.

La Bibliothèque Numérique Mondiale a également pour objectif le développement de la diversité linguistique et la réduction de la "fracture numérique" entre les peuples. Il est ainsi possible de faire des recherches en sept langues: anglais, arabe, chinois, espagnol, français, portugais et russe.

-----

Bibliothèque Numérique Mondiale : www.wdl.org.

Copyright © Christelle Vigier / republique-des-lettres.fr, Paris, mardi 21 avril 2009. Droits réservés pour tous pays. Toute reproduction totale ou partielle de cet article sur quelque support que ce soit est interdite.
Noël Blandin / La République des Lettres
Newsletter / Entrez votre adresse e-mail:    

Facebook Facebook   Newsletter Lettre d'info   Twitter Twitter