Olivier Nora

Olivier Nora

Olivier Nora est né le 27 février 1960 à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine) dans une famille d'éditeurs. Son père, Simon Nora, Inspecteur général des finances proche de Pierre Mendès-France et de Jean-Jacques Servan-Schreiber, deviendra dans les années '70 directeur de cabinet de Jacques Chaban-Delmas à Matignon et Secrétaire général des éditions Hachette. Son oncle, l'historien Pierre Nora, membre de l'Académie française, fondera de son côté la revue Le Débat et dirigera la Bibliothèque des Sciences humaines de Gallimard.

Olivier Nora suit ses études à l'École alsacienne et au Lycée Henri IV de Paris avant d'intégrer l'École Normale Supérieure (ENS) de Saint-Cloud et l'Université de Paris IV-Panthéon-Sorbonne d'où il sort avec une Maîtrise de Lettres. Il commence sa carrière comme Secrétaire d'édition (1986-87) puis Éditeur assistant (1988) au département littérature générale de Hachette (groupe racheté en 1984 par Lagardère et aujourd'hui cinquiéme éditeur mondial). De 1988 à 1991 il occupe un poste d'éditeur chez Calmann-Lévy (filiale de Hachette Livres). Il est ensuite nommé Directeur du Bureau du livre français à New York, en charge notamment de la promotion des auteurs français aux Etats-Unis. Il réintègre les éditions Calmann-Lévy en 1995, d'abord comme Directeur général puis, de 1996 à 1999, comme Président-Directeur Général. Il rejoint les éditions Grasset et Fasquelle (filiale de hachette Livres) en 2000, où il occupe les fonctions de Président du directoire (2000-05) puis de PDG (depuis 2006-2009). En mars 2009, il succède à Claude Durand à la tête des éditions Fayard (Librairie Arthème-Fayard, également filiale de Hachette Livre), tout en restant PDG de Grasset. Selon certains observateurs, cette double présidence d'Olivier Nora au sein du groupe dirigé par Arnaud Noury augure sans doute d'une future fusion des deux maisons d'édition.

Olivier Nora, par ailleurs Administrateur de la Bibliothèque Nationale de France (BNF) et de l'École alsacienne, est l'auteur du chapitre La visite au grand écrivain dans l'ouvrage collectif Les Lieux de Mémoire, publié en 1986 sous la direction de son oncle Pierre Nora.

Copyright © / republique-des-lettres.fr, Paris, lundi 8 août 2016. Droits réservés pour tous pays. Toute reproduction totale ou partielle de cet article sur quelque support que ce soit est interdite.
Noël Blandin / La République des Lettres
Newsletter / Entrez votre adresse e-mail:    

Facebook Facebook   Newsletter Lettre d'info   Twitter Twitter