Jim Harrison

Jim Harrison

À 72 ans, Jim Harrison, auteur de Légendes d'automne et Dalva, revient sur la scène littéraire avec Une odyssée américaine. On l'avait quitté, il y a deux ans, sur une note sombre, le deuil et ses répercussions dans Retour en terre. Aujourd'hui, celui qui est également l'auteur du célèbre Wolf (Mémoires fictifs, écrit à l'origine en 1971) offre un récit pensé comme un road-movie, qu'il qualifie de "comédie". Seule constante, sa prédilection pour les paysages de sa terre natale, ce Grand Ouest qu'il explore depuis ses premiers pas en littérature.

C'est un voyage initiatique à travers l'Amérique, traversée ici d'est en ouest, du Michigan au Nouveau-Mexique, que Jim Harrison révèle dans ce dernier roman. Un ouvrage aux airs de nouveau départ. Celui de Cliff, sexagénaire quitté par sa femme, exproprié de sa ferme. "Je me demandais depuis un bon bout de temps si, à 60 ans, j'étais trop vieux pour changer de vie ?", raconte-t-il. Au volant de sa Ford Taurus, un puzzle représentant les cinquante Etats des USA à ses côtés -- dont il jette une à une les pièces à chaque passage de frontière --, Cliff fomente son nouveau projet: rebaptiser les Etats-Unis du nom d'une tribu indienne. Entre souvenirs et rencontres, Cliff trouvera- t-il la renaissance à laquelle il aspire ?

Le lecteur, lui, à défaut d'assister à l'odyssée d'Homère, découvrira celle, aussi amère que légère, d'un homme ordinaire.

-------

Jim Harrison, Une odyssée américaine (Éditions Flammarion).

Copyright © Jean Bruno / republique-des-lettres.fr, Paris, lundi 23 mars 2009. Droits réservés pour tous pays. Toute reproduction totale ou partielle de cet article sur quelque support que ce soit est interdite.
Noël Blandin / La République des Lettres
Newsletter / Entrez votre adresse e-mail:    

Facebook Facebook   Newsletter Lettre d'info   Twitter Twitter