Les Guignols de l'Info

Biographie Thomas De Quincey
Thomas De Quincey
De l'Assassinat considéré comme un des Beaux-Arts

Éditions de La République des Lettres
ISBN 978-2-8249-0195-4
Prix : 5 euros
Disponible chez • Google • Fnac • Kobo • AmazoniTunes
et autres librairies numériques
Les Guignols de l'Info

Vous regardez trop la télévision, bonsoir!" Voilà vingt ans que Les Guignols de l'info nous mettent en garde, et pourtant.

Le 29 août 1988, une nouvelle émission inspirée d'un programme satirique britannique, Les Arènes de l'info, débarque sur la chaîne cryptée pour combler le vide laissé par Les nuls de Bruno Carette, Alain Chabat, Dominique Farrugia et Chantal Lauby. A l'origine de cette idée, Alain de Greef, directeur des programmes de Canal+. Deux ans plus tard, l'émission change de nom pour devenir Les Guignols de l'info. Devenue incontournable dans le paysage audiovisuel français, elle fête aujourd'hui ses 20 ans d'existence. Pour l'occasion, la chaîne propose à ses abonnés une soirée spéciale.

Intitulée Putain, 20ans !, la soirée débutera à 20h45 avec Les coulisses des Guignols, un reportage-fiction qui présente le fonctionnement de la rédaction. Guidée par PPD, une équipe de tournage a suivi l'élaboration d'une émission. Les téléspectateurs assistent notamment à une conférence de rédaction où sont conviés les plus illustres vrais guignols de l'info: David Pujadas, Claire Chazal, Jean-Pierre Elkabbach... Ils se retrouvent également au milieu d'une réunion des plus animées au bureau des sports, se font servir un café par George Clooney, découvrent les bureaux politiques de l'UMP, du PS et divers gauche, ainsi que celui du Modem... A 21h15, la chaîne propose Il était une fois des Guignols. Ce documentaire "à l'américaine" permettra de découvrir l'histoire du programme, "de la préhistoire à nos jours". D'innombrables images d'archives reviennent sur les grands pans de l'information politique, sportive ou culturelle, commentés par les personnages en latex qui les ont vécus au plus près.

Canal+ réussit le pari de revenir sur vingt années de Guignols de l'info en pas moins de quatre heures, et avec originalité. Les fans retrouveront avec plaisir les marionnettes de Patrick Poivre d'Arvor, François Hollande, Bertrand Delanoë, Jean-Louis Debré, Guy Roux, Aimé Jacquet, Thierry Roland, Jean-Michel Larqué ou encore Marc-Olivier Fogiel, ainsi que certains moments cultes qui ont participé au succès du programme: la guerre du Golfe, la combine à Nanard, les débats de Serge July et Philippe Alexandre autour d'une poire et de "cahuètes", l'élection de Jacques Chirac en 1995 et son fameux slogan "Mangez des pommes!", les magouilles internationales de Monsieur Sylvestre et de la World Company, le valet servile de Nicolas Sarkozy Jean- Pierre Elkabbach (sans oublier son célèbre gang de voleurs de patates) ou encore l'exposé d'Alain de Greef face au CSA pour expliquer "l'humour Canal"... Vingt après avoir débarqué dans la petite lucarne française, Les guignols de l'info reste sans doute le dernier bastion de l'impertinence et de la satire politique à la télévision. Pourvu que ça dure !

-----

Les Guignols de l'info en chiffres: 6000: le coût moyen, en euros, de fabrication d'une marionnette. 3: les semaines nécessaires à Alain Duverne pour fabriquer une marionnette, du dessin à la livraison. 15: les auteurs qui se sont succédé à l'écriture des JT: Arnold Boiseau, Christian Borde (le Jules-Édouard Moustic de Groland), Alexandre Pesle (Sylvain de Caméra Café), Benoît Delépine (Michael Kael de Groland), François Rollin, Jean-Marie Gourio (auteur du best-seller Brèves de comptoir), Jean-François Halin, Bruno Gaccio (15 ans dans l'équipe, dix ans rédacteur en chef, départ en 2007), Franck Magnier, Alexandre Charlot, Laurent Vassilian, Lionel Dutemple, Ahmed Hamidi, Julien Hervé et Philippe Mechelen. 33: le nombre de marionnettistes. 314: les personnalités "guignolisées", sans compter les anonymes et les animaux. 4000: les journaux télévisés diffusés en vingt ans. 5: le nombre d'imitateurs pour faire les voix de marionnettes. 300: le nombre de personnes travaillant chaque mois pour Les Guignols.

Copyright © Jean Bruno / republique-des-lettres.fr, Paris, lundi 16 mars 2009. Droits réservés pour tous pays. Toute reproduction totale ou partielle de cet article sur quelque support que ce soit est interdite.
Noël Blandin / La République des Lettres
Newsletter / Entrez votre adresse e-mail:    

Facebook Facebook   Newsletter Lettre d'info   Twitter Twitter