Google | Twitter | Facebook | Blog | Lettre d'information | Fnac | Kobo | iTunes | Amazon

La République des Lettres

Rainer Maria Rilke

Rainer Maria Rilke
Lettres à un jeune poète

La République des Lettres
ISBN 978-2-8249-0207-4
Livre numérique (format ePub)
Prix : 5 euros
Disponible chez • Fnac • Amazon • Kobo • iTunes

Rachida Dati

Rachida Dati est née le 27 novembre 1965 à Saint-Rémy (Saône-et-Loire). Son père marocain, Mbark Dati, est ouvrier maçon. Sa mère, née Fatim-Zohra Delhoum, algérienne, élèvera Rachida et ses dix frères et soeurs dans une HLM de cette banlieue de Chalon-sur-Saône.

Rachida Dati suit sa scolarité dans une école privée catholique, le Devoir, puis au Lycée Mathias de Chalon-sur-Saône avant d'entamer en 1983 des études d'économie aux Universités de Dijon, de Paris I-Panthéon Sorbonne et de Paris II-Panthéon Assas, d'où elle sort avec une Maîtrise de Sciences économiques (gestion des entreprises). Simple boursière, Rachida Dati finance ses études en occupant de 1984 à 1987 divers petits boulots de vendeuse, standardiste et aide-soignante.

À la suite d'une rencontre à l'ambassade d'Algérie avec Albin Chalandon, alors Garde des Sceaux du Gouvernement de cohabitation de Jacques Chirac, elle est pistonnée pour entrer comme Comptable stagiaire à la direction financière du groupe Elf Aquitaine, poste qu'elle occupe de 1987 à 1990 tout en poursuivant ses études. Lors de la remise du Prix de la Fondation de la vocation à sa soeur aînée, Rachida Dati rencontre Jean-Luc Lagardère, qui lui offre en 1990 un emploi d'Auditrice à la direction de son groupe Matra communication. Il lui finance également une année d'études (1992-1993) à l'actuel Institut Supérieur des Affaires (ex-programme Master of Business Administration de l'École des Hautes Études Commerciales). Selon la presse, Rachida Dati aurait par la suite indiquée sur son CV être diplômée d'un "MBA du groupe HEC-ISA", notamment pour pouvoir entrer à l'École Nationale de la Magistrature, alors qu'elle n'a officiellement pas obtenu ce diplôme de HEC. Un problème d'ordre privé en mai-juin 1993 l'aurait selon elle empêché de suivre le dernier séminaire.

En août 1992, Rachida Dati épouse sous la pression familiale un homme avec lequel, dira-t-elle plus tard, "elle n'a rien à partager". Elle demande l'annulation de ce mariage quelques mois plus tard mais elle devra attendre 1995 pour que le divorce soit juridiquement officialisé. En 1993, elle rejoint à titre d'Auditrice interne la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD), basée à Londres, et entre au Conseil d'administration de Planetfinance, l'organisme de microcrédit de Jacques Attali qu'elle rencontre par l'intermédiaire de Marceau Long, à l'époque vice-président du Conseil d'Etat. Ce dernier la présente également à Simone Veil, qui lui demande un rapport sur la politique de la ville. L'année suivante, elle devient Contrôleur de gestion et Secrétaire générale du bureau d'études sur le développement urbain à la Lyonnaise des Eaux puis, de 1995 à 1997, Conseiller technique à la direction juridique du Ministère de l'Éducation nationale.

Sur les conseils de Marceau Long et de Simone Veil -- qui lui offrira sa robe de magistrate le jour de sa prestation de serment --, Rachida Dati intègre en 1997 l'École Nationale de la Magistrature (ENM) dont elle sortira 116e sur les 154 élèves de la promotion 1997-1999. Elle est admise sur titre, sans passer le concours d'entrée, ayant fait valider ses acquis professionnels pour obtenir une Maîtrise de Droit public. Sa carrière de magistrate débute en 1998 avec une affectation comme auditeur de Justice au Tribunal de Grande Instance de Bobigny (1998-99), suivie d'un poste de Juge commissaire aux procédures collectives du TGI de Péronne (1999-2001) et d'un poste de Substitut du procureur de la République à la section financière près du TGI d'Evry (2001-2002).

En 2002, Rachida Dati propose ses services à Nicolas Sarkozy et place désormais toute sa carrière dans son sillage, devenant aussi et parallèlement la meilleure amie de son épouse ("c'est plus qu'une amie, c'est ma soeur", déclare à l'époque Cécilia Sarkozy, aujourd'hui Cécilia Attias). Elle est d'abord nommée Conseillère en charge du projet de loi sur la prévention de la délinquance au cabinet du ministre de l'Intérieur, puis suit Nicolas Sarkozy lorsque celui-ci devient ministre de l'Économie et des Finances en 2004. De décembre 2004 à juin 2005 elle occupe le poste de Directrice générale adjointe en charge des marchés publics, des affaires juridiques et des affaires foncières et immobilières au Conseil général des Hauts-de-Seine (présidé par Nicolas Sarkozy). Elle retrouve ensuite la Place Beauvau où elle reprend sa fonction de Conseillère en charge du projet de loi sur la prévention de la délinquance. En 2006, elle s'inscrit à l'UMP (présidée par Nicolas Sarkozy) puis, après s'être mise en disponibilité du ministère de la Justice et s'être fait coachée par Jean-Claude Narcy (présentateur de TF1) pour passer dans les médias, elle est propulsée en janvier 2007 Porte-parole du candidat pour sa campagne présidentielle. Après l'élection de Nicolas Sarkozy à la tête de l'Etat, Rachida Dati est nommée le 18 mai 2007 Garde des Sceaux, Ministre de la Justice dans le premier gouvernement de François Fillon, fonction reconduite le 19 juin 2007 dans le gouvernement Fillon 2. Quelques semaines plus tard, alors que la jeune Ministre se targue d'être un modèle de réussite sociale "à l'américaine" pour sa famille et pour les pauvres en général, la Justice condamne deux de ses frères à plusieurs mois de prison ferme pour trafic de stupéfiants.

Exécutant avec une main de fer les "réformes" du régime sarkozyste -- Lois ultra-sécuritaires (rétention de sûreté, responsabilité pénale des fous, lutte contre la récidive,...), réorganisation de la carte judiciaire, liens avec le Parquet, etc -- Rachida Dati est la cible de nombreuses critiques et son action au Ministère de la Justice reste très controversée. Son caractère cassant et autoritaire provoque en outre de nombreuses démissions au sein de la Chancellerie. Exprimant tout haut ce que pense une majorité de membres de la profession, Philippe Bilger, avocat général auprès de la cour d'appel de Paris, déclare publiquement que Rachida Dati n'est pas compétente pour diriger le Ministère de la Justice et qu'elle doit surtout son portefeuille à un Nicolas Sarkozy qui l'a choisi parce qu'elle est une femme, un symbole de la Diversité -- elle est la première "beurette" à être nommée Ministre dans un gouvernement français -- et surtout la confidente de son épouse. Fin 2008, l'ensemble des professions judiciaires se mobilise massivement contre ses méhodes jugées par trop "interventionistes" et surtout sa politique "désastreuse". Icône de la presse people en raison de ses goûts pour le luxe, la Garde des seaux ("à champagne", dixit Le Canard Enchaîné) est également régulièrement brocardée pour ses étalages de bijoux et de vêtements de grands couturiers ainsi que pour les dépenses somptuaires des réceptions mondaines qu'elle organise au Ministère de la Justice.

Parachutée candidate sur une liste UMP / Nouveau Centre aux municipales de 2008, Rachida Dati finit par s'imposer localement après quelques tensions avec les militants. Elle est élue Maire du VIIe arrondissement de Paris en mars 2008.

Depuis août 2008, Rachida Dati défraye la chronique avec le feuilleton de sa vie de femme enceinte puis de mère d'une petite Zohra, née par césarienne le 2 janvier 2009 à la clinique de la Muette (Paris 16e). Cinq jours à peine après la naissance de sa fille, elle regagne son fauteuil de Ministre pour conduire la réforme du statut du juge d'instruction annoncée en grande pompe par Nicolas Sarkozy pendant qu'elle accouchait. Malgré de nombreuses pistes explorées par la presse avant d'être démenties -- Bernard Laporte (ex-Joueur de rugby devenu sarkozyste), Eric Besson (ex-Socialiste devenu sarkozyste), José Maria Aznar (ex-Premier ministre espagnol néo-conservateur), Ali Al Marri (procureur général du Qatar) -- le nom du père de Zohra reste encore aujourd'hui inconnu.

En janvier 2009, Nicolas Sarkozy annonce que Rachida Dati conduira en deuxième position la liste UMP d'Île-de-France aux élections européennes de juin prochain et qu'elle quittera le Ministère de la Justice après le scrutin si elle est élue.

Icône médiatique et symbole politique, avec les Secrétaires d'Etat Rama Yade et Fadela Amara, de la diversité française black-blanc-beur version sarkozyste, Rachida Dati est par ailleurs membre de l'Institut Montaigne (un think-thank des milieux d'affaires), du club Le Siècle (un think-thank de dirigeants français), co-fondatrice du Club XXIe Siècle (un think-thank de personnalités se proposant de valoriser la diversité au sein de la société française) et fondatrice de l'association Bleu Blanc Rouge (une association pour les jeunes de banlieue financée par les réseaux sarkozystes).

Plusieurs ouvrages -- dont notamment Je vous fais Juges, un livre d'entretiens entre Rachida Dati et le journaliste sarkozyste Claude Askolovitch, et Belle-Amie, un essai biographique publié en février 2009 par les journalistes Michaël Darmon et Yves Derai avec un titre en référence à la figure du Bel-Ami arriviste de Guy de Maupassant -- présentent quelques traits de sa personnalité: audacieuse, séductrice, ambitieuse, intriguante, manipulatrice, entremetteuse,.... Un film documentaire intitulé Dati l'ambitieuse, signé Antoine Vitkine et Tali Jaoui, décrypte de son côté son ascension politique hors du commun et sa récente disgrâce auprès de l'hôte de l'Elysée.

Copyright © Hortense Paillard / , Paris, dimanche 31 juillet 2016. Droits réservés pour tous pays. Toute reproduction totale ou partielle de cet article sur quelque support que ce soit est interdite.
Noël Blandin / La République des Lettres
Newsletter / Entrez votre adresse e-mail:    

Facebook Facebook   Newsletter Lettre d'info   Twitter Twitter