La TNT

La TNT

Deux nouvelles chaînes gratuites et une payante arrivent sur la Télévision Numérique Terrestre (TNT).

Initialement prévu le 18 juin dernier, le lancement de Europe 2 TV (Groupe Lagardère) aura lieu finalement le 17 octobre sur le canal 17. Présidée par Christophe Sabot, il s'agit d'une chaîne musicale qui vise essentiellement un public jeune (15-34 ans). Quelques séries, mangas japonaises et émissions de divertissement complèteront un programme composé à 75% de musique, notamment sous forme de clips vidéo. Cette petite soeur de MCM concurrencera ainsi directement les deux autres chaines musicales gratuites déjà présentes sur la TNT : W9 et NRJ-12. Europe 2 TV aura un budget de 56 millions d'euros sur ses cinq premières années avec des pertes attendues "sur les huit ou neuf premières années", selon M. Sabot. Elle produira ou coproduira une cinquantaine de concerts par an.

Détenue également par Lagardère (66% du capital), en partenariat avec France Télévisions (34% du capital), la chaîne thématique Gulli rejoindra quant à elle l'offre gratuite de la TNT le vendredi 18 novembre sur le canal 18. Gulli est une chaîne destinée aux "enfants du CP au collège" avec pour objectif de les amuser et les distraire mais aussi de les éduquer en abordant divers sujets citoyens. Disponible sur l'ensemble des supports de diffusion audiovisuelle (TNT, câble, satellite et ADSL) Gulli sera accessible à 7 millions de familles.

Le groupe Canal+ (filiale de Vivendi Universal) espère lui lancer sur la TNT son bouquet de chaînes "pour les fêtes de fin d'année". Cela dépendra de sa capacité à livrer les nouveaux décodeurs à temps. L'offre, payante, comprend notamment les programmes cryptés de Canal+, la chaîne d'information continue i-TELE (dirigée par Valérie Lecasble qui vient de quitter France-Soir), Canal+ Cinéma, Canal+ Sport et Planète.

Avant la fin de l'année, si tout va bien, devrait également apparaître sur les écrans de la TNT BFM-TV, une chaîne gratuite d'information économique proposée par le groupe NextRadioTV qui détient notamment les radios RMC et BFM, et Canal J, une chaîne jeunesse (4-14 ans) payante du groupe Lagardère qui existe déjà sur le câble et le satellite.

Selon une étude récente du bureau spécialisé NPA Conseil, la Télévision Numérique Terrestre devrait compter 6,7 millions de foyers raccordés en France fin 2005 et 20 millions d'ici fin 2010.

Copyright © Eric Frezel / La République des Lettres, Paris, mercredi 14 septembre 2005. Droits réservés pour tous pays. Toute reproduction totale ou partielle de cet article sur quelque support que ce soit est interdite. Les citations brèves et les liens vers cette page sont autorisés.

Journal de la République des Lettres Éditions de la République des Lettres Brève histoire de la République des Lettres À propos de la République des Lettres Plan du site Contact & Informations légales