Mohammad Iqbal

Poète, philosophe, linguiste, juriste et homme politique de langue ourdou, Mohammad Iqbal -- ou Muhammad Iqbal -- est né le 22 février 1873 à Sialkot (Penjab, Pakistan), dans une famille de Brahmanes du Cachemire convertis à l'Islam depuis trois siècles. Il est initié à la poésie ourdou par de grands maîtres dès son enfance. En 1895 il entame des études universitaires à Lahore où il suit notamment les cours de l'orientaliste anglais Thomas Walker Arnold. Entre 1905 et 1908, il étudie à Cambridge, soutient à Munich une thèse de doctorat en philosophie intitulée Évolution de la métaphysique en Perse et enseigne le persan pendant quelques mois à l'université de Londres. Ce séjour de trois ans en Europe lui permet de rencontrer entre autres Henri Bergson et Louis Massignon. De retour à Lahore, Mohammad Iqbal se voit offrir une chaire de philosophie et de littérature anglaise à l'université mais il préfère se consacrer au droit et à la politique. En 1927, il est élu à l'Assemblée législative du Penjab. En 1932, il est porté à la présidence de la Ligue islamique. Il élabore alors un plan de résolution du problème du sous-continent indien préconisant la création d'un Etat musulman au Nord-Ouest de l'Inde. Ce projet servira de base de travail pour la fondation de l'actuel Pakistan. En 1932, il participe activement à la rédaction d'une Constitution pour l'Inde. Fin connaisseur de l'ourdou mais aussi des langues et des littératures anglaise, allemande et persane, il reçoit la même année le titre de Docteur ès Lettres de l'université du Penjab. Mohammad Iqbal donne ensuite en Europe des conférences sur l'Inde et l'Islam puis revient passer ses dernières années à Lahore où il décède le 21 avril 1938, à l'âge de 65 ans.

L'héritage et l'oeuvre de Mohammad Iqbal sont revendiqués par le Pakistan -- dont il est aujourd'hui le héros et poète national -- mais aussi par l'Inde, par l'Iran et par plusieurs grands courants islamiques aussi bien modernistes que traditionalistes. À l'instar d'Al Ghazâli, Ibn Arabi ou Rûmî, Mohammad Iqbal, suurnommé "Shair-i-Mashriq" (le poète de l'Orient), est considéré comme l'un des plus grands écrivains du monde musulman. Son oeuvre, qui est en même temps philosophique et poétique ("Quand elle est dépourvue de flamme, la vérité est philosophie; elle devient poésie quand elle emprunte sa flamme au coeur", dira-t-il), est inspirée aussi bien par la pensée dialectique occidentale (dont notamment la pensée allemande: Nietzsche, Goethe, Hegel, Marx,..) que par le soufisme et le mysticisme oriental. Elle délivre un message de portée universelle tout en apportant une lecture nouvelle, mais respectueuse, du Coran. Ses textes abordent la nécessité de repenser la doctrine islamique sous le seul signe de l'Amour, qui est selon Mohammad Iqbal aussi bien d'Orient que d'Occident. "Quand l'amour accompagne l'intelligence, il devient l'architecte d'un autre univers", écrit-il ou encore "Dieu, en un mot, la vie, est un effort vers la liberté". L'humanisme d'Iqbal fondé sur l'observation de la nature et de ses signes, est aussi une méditation sur l'histoire, le temps, la psychologie, conformément à l'enseignement coranique, qui appelle constamment à réfléchir sur le donné universel. Ses poèmes ont transformé la poésie traditionnelle perse et ourdou en un art vigoureux et vivifiant.

Parmi les principaux livres de Mohammad Iqbal, dont plusieurs ont été traduits en français dans les années '50 et '60 par Eva de Vitray-Meyerovitch, citons notamment La métaphysique en Perse (1910), Les secrets du Moi (1915), Les Mystères du Non-moi (1918), Message de l'Orient (1923), Le Livre de l'Éternité (1932, inspiré par La Divine Comédie de Dante et le Faust de Goethe), Reconstruire la pensée religieuse de l'Islam (1934), L'Aile de Gabriel (1935) et Le Glaive de Moïse (1936).

Copyright © Jean Bruno / republique-des-lettres.fr, Paris, samedi 6 août 2016. Droits réservés pour tous pays. Toute reproduction totale ou partielle de cet article sur quelque support que ce soit est interdite.
Noël Blandin / La République des Lettres
Newsletter / Entrez votre adresse e-mail:    

Facebook Facebook   Newsletter Lettre d'info   Twitter Twitter