J.K. Rowling

J.K. Rowling

J.K. Rowling, Joanne Rowling pour l'état civil, est née le 31 juillet 1965 à Chipping Sodbury (près de Bristol, Grande-Bretagne) dans une famille modeste. Après des études de français à l'université d'Exeter, elle exerce quelque temps le métier de sécrétaire puis part enseigner l'anglais au Portugal. Elle occupe son temps libre à écrire les premières aventures de Harry Potter, dont l'idée lui est venue en 1990 lors d'un voyage en train de Manchester à Londres.

En 1992, J. K. Rowling épouse un journaliste portugais et donne naissance à une petite fille, Jessica, mais elle divorce en 1995 et revient vivre près de sa soeur à Edimbourg (Ecosse). Elle vit d'allocations tout en continuant à rédiger le premier roman mettant en scène le personnnage de Harry Potter. Son manuscrit achevé, elle contacte un agent littéraire qui lui oppose un refus. Un second agent accepte de la représenter, mais il lui faudra encore attendre un an et essuyer une douzaine de refus d'éditeurs avant de signer, en août 1996, un contrat avec Bloomsbury, maison d'édition londonienne qui venait tout juste d'ouvrir un département de littérature pour la jeunesse. Bloomsbury est interessé par cette histoire de jeune garçon qui se découvre des dons de magicien et est envoyé dans une école de sorciers mais, le livre étant destiné à un groupe-cible de petits garçons, son service marketing demande à Johanne Rowling de cacher l'identité féminine de son prénom. Johanne Rowling utilisera donc les initiales de Joanne Kathleen (prénom de sa grand-mère) pour devenir "J.K. Rowling" sur les couvertures des Harry Potter. Elle reçoit 1.500 livres (environ 2.200 euros) d'à-valoir sur ses futurs droits d'auteur pour la première édition de Harry Potter and the Philosopher's Stone (Harry Potter à l'école des sorciers), qui sort au Royaume-Uni en juin 1997, avec un petit tirage de 1.000 exemplaires. L'accueil du public est immédiatement favorable. Depuis, Harry Potter est devenu en moins d'une décennie un succès planétaire d'édition sans précédent et le plus grand phénomène économique de l'histoire de l'industrie culturelle.

Considérée désormais comme un classique de la littérature enfantine, et plus largement de la littérature anglo-saxonne au même titre par exemple que les livres d'Enid Blyton (Le Club des cinq) et d'Agatha Christie (Hercule Poirot), la saga, développée en sept livres et sept films, restera sans doute aussi comme le mariage le plus réussi de la littérature et du marketing. À partir des 3e et 4e volumes, une véritable Pottermania s'est emparé du monde. À titre d'indication, lorsqu'on tape "Harry Potter" sur Google, on obtient pas moins de 412 millions de résultats (fin 2005, c'était seulement 8,5 millions). Chaque histoire du cycle romanesque est tellement attendue et pré-vendue qu'elle devient un best-seller avant même le jour officiel de mise en vente en librairie et, même s'ils déplaîsent au pape Benoît XVI et figurent sur la liste des livres interdits par certaines ligues catholiques américaines, parents et enfants font la queue pendant des heures pour se procurer les livres le jour de sortie.

Côté chiffres, les sept volumes de la série imaginée par J.K. Rowling totalisent à ce jour plus de 500 millions d'exemplaires vendus dans le monde, dont 75 millions pour le seul numéro 6, Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé. Traduit en 67 langues dans plus de 200 pays, Harry Potter domine largement l'autre livre-phénomène de société des années 2000, le Da Vinci code de Dan Brown, traduit lui en 45 langues et vendu à 50 millions d'exemplaires. Les éditions Bloomsbury ont vu leur chiffre d'affaires multiplié par sept uniquement avec Harry Potter. En France, Le premier tome est sorti chez Gallimard en 1998 où il a dépassé en quelques mois la barre des 100.000 exemplaires vendus, du jamais vu pour un livre jeunesse. Au total 50 millions d'exemplaires des sept premiers tomes, tous traduits par Jean-François Ménard, ont été vendus en France, ce qui représenterait environ 10% des revenus et 7% des profits des éditions Gallimard sur les dix dernières années. Son dernier livre publié, Les contes de Beedle le barde, a été lancé le même jour (04 décembre 2008) en 28 langues. Les royalties de ce petit recueil de contes de 128 pages sont reversés à l'organisation caritative Children's High Level Group (CHLG), fondée par J.K. Rowling et la députée européenne Emma Nicholson.

Les quatre premières adaptations cinématographiques des aventures de l'apprenti-sorcier imaginé par J.K. Rowling ont pour leur part rapporté quelque 5 milliards de dollars de recettes à la Warner Bros, détentrice des droits. Les cinquième, sixième et septième film, respectivement Harry Potter et l'Ordre du Phénix (2008), Harry Potter et le Prince de sang-mêlé (2009) et Harry Potter et les Reliques de la Mort (ce dernier en deux parties, 2010 et 2011) sont en passe de rapporter autant. Daniel Radcliffe, le jeune acteur qui incarne Harry Potter au cinéma depuis le début, est quant à lui devenu l'adolescent le plus riche du Royaume-Uni avec ce rôle. Livres, films, DVD, produits dérivés (jouets, vêtements, jeux vidéos,etc) , parc d'attractions, timbres officiels de la Poste britannique, etc; le commerce généré autour de la marque "Harry Potter" brasse aujourd'hui des dizaines de milliards de dollars.

En 2006, Joanne Kathleen Rowling a été désignée meilleur écrivain britannique vivant et a rejoint la liste des très rares écrivains au monde à être devenus milliardaires grâce à leurs oeuvres. Elle est aujourd'hui plus riche que la reine Elizabeth II d'Angleterre avec une fortune estimée à 545 millions de livres (807 millions d'euros). L'écrivain a décidé de mettre un terme aux aventures de son personnage pour passer à autre chose. Retirée en Ecosse, elle continue d'écrire, ne donne quasiment pas d'interview et s'est remariée dans l'intimité avec un médecin, Neil Murray, dont elle a deux enfants nés en 2003 et 2005. J.K. Rowling a reçu en France début 2009 les insignes d'Officier de la Légion d'honneur.

Bibliographie de J. K. Rowling :

1997: Harry Potter and the Philosopher's Stone (Harry Potter à l'école des sorciers); 1998: Harry Potter and the Chamber of Secrets (Harry Potter et la chambre des secrets); 1999: Harry Potter and the Prisoner of Azkaban (Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban); 2000: Harry Potter and the Goblet of Fire (Harry Potter et la coupe de feu); 2001: Quidditch through the Ages (Le Quidditch à travers les âges); 2001: Fantastic Beasts and Where to Find Them (Les Animaux fantastiques); 2003: Harry Potter and the Order of the Phoenix (Harry Potter et l'Ordre du phénix); 2005: Harry Potter and the Half-Blood Prince (Harry Potter et le Prince de sang-mêlé); 2007: Harry Potter and the Deathly Hallows (Harry Potter et les Reliques de la Mort); 2008: Tales of Beedle the Bard (Les contes de Beedle le barde).

Copyright © Jean Bruno / republique-des-lettres.fr, Paris, samedi 6 août 2016. Droits réservés pour tous pays. Toute reproduction totale ou partielle de cet article sur quelque support que ce soit est interdite.
Noël Blandin / La République des Lettres
Newsletter / Entrez votre adresse e-mail:    

Facebook Facebook   Newsletter Lettre d'info   Twitter Twitter