Noam Chomsky

Noam Chomsky

Avram Noam Chomsky est né le 7 décembre 1928 à Philadelphie (Etats-Unis) dans une famille d'origine juive ukrainienne et biélorusse immigrée à New York mais restée selon lui "immergée dans la culture et la littérature hébraïques". Il découvre très jeune l'anarchisme et publie même un premier article anti-fasciste à l'âge de douze ans. En 1945, il entame des études de philosophie, de mathématiques et de linguistique à l'Université de Pennsylvanie où il a pour professeurs entre autres C. West Churchman, Nelson Goodman et Zellig Harris. En 1949, Noam Chomsky épouse la linguiste Carol Schatz qui lui donnera trois enfants (Aviva, Diane et Harry). Il travaille pendant quelques années sur les constructions grammaticales de l'hébreu sous la direction de professeurs comme Roman Jakobson et Nelson Goodman à la Harvard University, puis soutient en 1955 une thèse de doctorat sur les tructures syntaxiques intitulée Transformational analysis. Il rejoint ensuite le Massachusetts Institute of Technology (MIT) de Cambridge où il est d'abord nommé professeur dans le Département de langues modernes et de linguistique, puis titulaire de la chaire Ferrari P. Ward en 1966 et enfin "Institute Professor" en 1976. Au total, il enseignera la linguistique au MIT pendant cinquante ans, jusqu'en 2005.

Noam Chomsky est avant tout connu comme étant le théoricien de la grammaire générative transformationnelle qui a bouleversé les sciences linguistiques et cognitives au milieu du XXe siècle et a eu depuis un très important impact sur les philosophies du langage et de l'esprit, en particulier sur l'origine de la connaissance. Dirigée contre le behaviorisme et la linguistique inductive, la théorie chomskyenne repose sur l'hypothèse de l'origine innée du langage et de l'universalité de ses structures profondes. Outre sa classification des langages formels par leur pouvoir de génération (désignée aujourd'hui par le terme de "Hiérarchie Chomsky"), il est l'auteur de plusieurs textes fondateurs dans ce domaine, dont notamment Structures syntaxiques (1957), Aspect de la théorie syntaxique (1965), Linguistique cartésienne (1966), Le Langage et la pensée (1968) et Questions de sémantique (1975). Ses travaux les plus récents portent sur le "programme minimaliste" en sciences cognitives.

Noam Chomsky, qui se définit lui-même comme un "anarchiste socialiste", est aussi depuis les années '60 l'une des figures les plus actives et les plus renommées de la gauche intellectuelle américaine. Pacifiste (il est l'un des principaux opposants à la guerre du Viêt Nam à la fin des années '60 et aujourd'hui à la politique israélo-américaine au Proche-Orient), sympathisant de la mouvance anarcho-syndicaliste internationale et membre de l'Industrial Workers of the World (IWW), il a publié de nombreux ouvrages critiques sur l'impérialisme et la politique étrangère des Etats-Unis ainsi que sur le rôle des médias dans les sociétés démocratiques occidentales. Dans ce domaine il est notamment l'auteur de Responsabilité des intellectuels, Instinct de liberté: anarchisme et socialisme, Pirates et empereurs: le terrorisme international dans le monde actuel, Elections 2000: réflexions sur la démocratie américaine, Pouvoir et terreur: entretiens après le 11 Septembre, La Loi du plus fort: mise au pas des États voyous, De la guerre comme politique étrangère des États-Unis, Dominer le monde ou sauver la planète ?, La Fabrique de l'opinion publique, Comprendre le pouvoir et La fabrication du consentement, de la propagande médiatique en démocratie.

Plusieurs films documentaires lui ont également été consacrés dont Noam Chomsky: entretiens après le 11 septembre, Noam Chomsky: les medias et les illusions nécessaires et plus récemment Chomsky & Cie. Ses livres, conférences et articles divers sur les Etats-Unis, le capitalisme, les médias ou encore le conflit israélo-palestinien lui ont valu la vindicte des milieux libéraux et conservateurs, en particulier en France où l'intelligentsia juive médiatique mène une campagne permanente de dénigrement à son encontre, l'accusant d'antisémitisme et de négationnisme et empêchant tout débat sur ses travaux.

Noam Chomsky a été appelé comme professeur invité dans de nombreuses grandes universités américaines et européennes où on lui a décerné plusieurs prix et diplômes honorifiques. Il est le huitième universitaire le plus cité dans les ouvrages scientifiques et a été désigné en 2005 par la revue britannique Prospect comme l'intellectuel vivant le plus influent au monde.

Copyright © La République des Lettres / republique-des-lettres.fr, Paris, samedi 3 décembre 2016. Droits réservés pour tous pays. Toute reproduction totale ou partielle de cet article sur quelque support que ce soit est interdite.
Noël Blandin / La République des Lettres
Newsletter / Entrez votre adresse e-mail:    

Facebook Facebook   Newsletter Lettre d'info   Twitter Twitter