Festival America

Festival America

L'un des rendez-vous majeurs de la rentrée littéraire est sans conteste le Festival America de Vincennes. Rendez-vous majeur, il l'est doublement, d'une part parce qu'il ne se tient que tous les deux ans et que chaque édition depuis 2002 est passionnante et connaît un vif succès (25.000 visiteurs en 2006), d'autre part parce qu'il ne manque pas de prendre des dimensions tant politiques que culturelles dans l'actuel contexte international.

Initié en 2002 par Francis Geffard (directeur des collections Terres d'Amérique et Terre indienne chez Albin Michel et responsable de la librairie Millepages de Vincennes) et Philip de la Croix (directeur de la chaîne musicale Mezzo), le Festival America veut célébrer les littératures et les cultures du continent nord-américain. Non pas celles de l'Amérique néoconservatrice et néolibérale de George W. Bush, mais celles aussi riches que diverses de "l'autre Amérique" qui crée, qui pense et qui reste ouverte au monde. Tous les deux ans, le Festival America réunit ainsi à Vincennes plus d'une cinquantaine d'auteurs venus des États-Unis mais aussi du Canada, du Mexique, des Caraïbes et des Antilles. Ils acceptent de traverser le fragile pont reliant les rives du nouveau monde et de la vieille Europe pour parler littérature et mythologie d'Amérique du Nord, mais aussi relations internationales, politique, histoire et actualité.

Pour cette 4e édition du Festival America, organisée sur le thème de "L'Amérique-Monde", on ne manquera donc pas de débattre de l'élection présidentielle qui oppose en ce moment même le démocrate Barack Obama au républicain John McCain, avec pour corollaire la question raciale aux Etats-Unis.

Une centaine de rencontres avec le public sont programmées, agrémentés entre autres de débats, de lectures, de projections de films, d'ateliers d'écriture ou de traduction, d'expositions, de cafés littéraires, de concerts et d'un Salon du livre situé sous un vaste chapiteau dressé pour l'occasion sur l'esplanade de l'Hôtel de ville de Vincennes.

Parmi les 53 auteurs présents -- pour la plupart nés hors des Etats-Unis, forcés de quitter leur pays pour des raisons politiques ou économiques et porteurs d'une double ou d'une triple culture -- citons entre autres les américains Richard Ford, Peter Cameron, Eric Puchner, Charles D'Ambrosio, Tobias Wolff, Brian Evenson, Amy Bloom, Daniel Handler, Nami Mun, Percival Everett, Uzodinma Iweala, David Treuer, Dinaw Mengestu, James Canon, Melanie Wallace, Marisha Pessl, Rattawut Lapcharoensap, les Cubaines Wendy Guerra et Daína Chaviano, les Mexicains Jorge Volpi et Jordi Soler, le colombien James Canon, les canadiens Nicolas Dickner, Rawi Hage, Véronique Papineau et Anosh Irani, le hondurien Horacio Castellanos Moya ou encore le Haïtien Lyonel Trouillot.

---

• Festival America, Coeur de ville, 94 Vincennes (Val de Marne), du 26 au 28 septembre 2008. Renseignements et programme: Association Festival America, Maison des Associations, 41/43 rue Raymond du Temple 94300 Vincennes, site web: www.festival-america.com, Tél: 0143986509.

Copyright © Jean Bruno / republique-des-lettres.fr, Paris, mercredi 24 septembre 2008. Droits réservés pour tous pays. Toute reproduction totale ou partielle de cet article sur quelque support que ce soit est interdite.
Noël Blandin / La République des Lettres
Newsletter / Entrez votre adresse e-mail:    

Facebook Facebook   Newsletter Lettre d'info   Twitter Twitter