Bruno Patino

Bruno Patino

Bruno Patino est né le 8 mars 1965 à Courbevoie (Hauts-de-Seine). Son père, Hugo Patino, est producteur réalisateur pour la radio. Il effectue ses études à la Sorbonne Paris III, à l'Institut d'Etudes Politiques de Paris, à L'École Supérieure des Sciences Economiques et Commerciales (ESSEC) et à la Johns Hopkins University de Washington (Etats-Unis). Il est titulaire d'un Master en relations internationales et d'un doctorat en Sciences politiques.

Bruno Patino entre dans la vie active en 1989 d'abord comme Chargé d'affaires au CCF-Interfinanz, puis comme gestionnaire pour le programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) à New York (1991-1994). Il commence ensuite une carrière dans les médias et l'édition: Correspondant du quotidien Le Monde au Chili (1992-94), Directeur délégué d'InfoMatin (1994-96), Chargé de mission à la direction internationale de Canal + (1996), Secrétaire général de la branche littérature du groupe Hachette livre (1997-99), Secrétaire général du directoire du groupe Le Monde (1999-2000), Directeur général (2000-2003) puis, de 2003 à 2008, à la fois Président de la filiale Le Monde interactif, Président Directeur de publication de Télérama et Président de la régie publicitaire Publicat (2003-2008). En juin 2007, après l'éviction de Jean-Marie Colombani, Bruno Patino devient aux côtés de Pierre Jeantet Vice-président du directoire du groupe Le Monde, qui rassemble les pôle presse quotidienne nationale (journal Le Monde) et presse magazine (Télérama, La Vie, Courrier international, Fleurus Presse,...), mais il démissionne six mois plus tard.

En septembre 2008, Bruno Patino est nommé par Jean-Paul Cluzel (PDG de Radio France) au poste de Directeur de France Culture. Il y est secondé par Laurence Bloch, productrice de l'émission Le pays d'ici, qui occupe déjà depuis de nombreuses années le poste de directrice adjointe aux côtés des responsables de la station (successivement Jean-Marie Borzeix, Laure Adler et David Kessler).

Depuis 2007, Bruno Patino dirige également l'Ecole de journalisme de l'IEP de Paris où il enseigne à titre de Maître de Conférence. Il est l'auteur de Pinochet s'en va (Éditions IHEAL / Documentation française, 2000) et coauteur avec Jean-François Fogel d'Une Presse Sans Gutenberg (Éditions Grasset, 2005, réédition Points Seuil, 2008). Il a ausi rédigé pour le Ministère de la Culture et de la Communication un rapport sur Le devenir numérique de l'édition (La Documentation Française, 2008). Marié, père de deux enfants, Bruno Patino a été élu au printemps 2008, sur une liste divers droite, Conseiller municipal de la ville de Sceaux.

Copyright © Eric Frezel / La République des Lettres, Paris, jeudi 19 décembre 2019. Droits réservés pour tous pays. Toute reproduction totale ou partielle de cet article sur quelque support que ce soit est interdite. Les citations brèves et les liens vers cette page sont autorisés.

Journal de la République des Lettres Éditions de la République des Lettres Brève histoire de la République des Lettres À propos de la République des Lettres Plan du site Contact & Informations légales