Jonathan Nossiter

Jonathan Nossiter

Le cinéaste et ancien sommelier américain Jonathan Nossiter propose avec son film documentaire, Mondovino, une enquête-réflexion sur le monde viticole et vinicole aujourd'hui confronté à la mondialisation. Observateur privilégié de l'évolution du monde du vin depuis vingt ans, le réalisateur de Signs et wonders (Un thriller avec Charlotte Rampling) est récemment parti arpenter caméra à l'épaule les vignobles et les caves de Californie, d'Argentine, du Brésil, de France et d'Italie entre autres. Jonathan Nossiter a goûté les vins et parlé avec les producteurs: industriels milliardaires californiens, aristocrates propriétaires florentins, famille de petits vignerons bourguignons, etc. Il en est revenu avec 500 heures filmées de constats, de portraits et de propos passionnants dont il a tiré Mondovino. Au final deux heures et demi d'un documentaire extrêmement vivant pendant lequel le spectateur assiste à la rapide transformation du mythique breuvage de l'humanité en un produit commercial standardisé et uniforme.

Le vin, symbole de civilisation et reflet des terroirs, est désormais pensé, produit et traité comme un vulgaire soda sous la pression des marchés économiques mondiaux et des grandes firme du secteur comme la multinationale américaine Mondavi. Mondovino de Jonathan Nossiter en dresse le constat, dans toutes ses dimensions culturelles et politiques. C'est l'état des lieux, en ce début de XXIe siècle, de la fin d'une certaine culture millénaire du vin aujourd'hui remplacée par un nouveau monde aux enjeux économiques colossaux mais en perte accélérée de repères humains. Un monde sans partage et sans goût.

Copyright © Jean Bruno / republique-des-lettres.fr, Paris, mardi 26 août 2008. Droits réservés pour tous pays. Toute reproduction totale ou partielle de cet article sur quelque support que ce soit est interdite.
Noël Blandin / La République des Lettres
Newsletter / Entrez votre adresse e-mail:    

Facebook Facebook   Newsletter Lettre d'info   Twitter Twitter