Pierre de Coubertin

Biographie Thomas De Quincey
Thomas De Quincey
De l'Assassinat considéré comme un des Beaux-Arts

Éditions de La République des Lettres
ISBN 978-2-8249-0195-4
Prix : 5 euros
Disponible chez • Google • Fnac • Kobo • AmazoniTunes
et autres librairies numériques
Pierre de Coubertin

Tapuscrit inédit datant de 1933-1934, propriété de Geoffroy de Navacelle de Coubertin, ces Mémoires de jeunesse nous introduisent dans l'univers complexe de Pierre de Coubertin (1863-1937), qui est passé à la postérité comme le rénovateur des Jeux olympiques, et le promoteur de l'éducation par le sport, comme le rappelle Patrick Clastres dans sa présentation. Mais cet ouvrage ne constitue que la première partie d'un projet autobiographique plus ambitieux que Pierre de Coubertin a dénommé Mémoires d'un éclaireur. Deux autres volumes n'ont jamais vu le jour. Ici, l'auteur nous replonge dans un univers culturel aujourd'hui disparu: celui du Tout-Paris aristocratique et des balbutiements de la IIIe République, de la course à la modernité et de la fascination pour l'Angleterre victorienne.

Mémoires de jeunesse est un livre qui révèle en outre les contradictions de Pierre de Coubertin, personnage atypique, à la fois conservateur et novateur, un "inventeur de traditions" qui, par son ambition, réussit à faire revivre le sport dans la société française. De la légende noire -- un ralliement tardif à la République -- au mythe doré, Pierre de Coubertin reste, en dépit d'une "jeunesse réécrite", et peut-être même pour cela, un personnage énigmatique. Ces Mémoires, formidable machine à remonter le temps, contribuent à nous éclairer un peu mieux.

Copyright © Jean Bruno / republique-des-lettres.fr, Paris, mercredi 20 août 2008. Droits réservés pour tous pays. Toute reproduction totale ou partielle de cet article sur quelque support que ce soit est interdite.
Noël Blandin / La République des Lettres
Newsletter / Entrez votre adresse e-mail:    

Facebook Facebook   Newsletter Lettre d'info   Twitter Twitter