Philippe Val

La République des Lettres > Philippe Val >

Bibliographie / Biographie. Qui est Philippe Val ?

Philippe Val est né le 14 septembre 1952 à Paris. Il ne fait pas d'études, préférant se lancer très jeune dans la chanson et le café-théâtre. Dans les années '70, il rencontre le chansonnier Patrick Font avec qui il forme le duo "Font et Val" qui perdurera sur scène jusqu'en 1996, année où Font sera accusé de pédophilie.
En 1990, Philippe Val intègre la rédaction de La Grosse Bertha qu'il quitte en 1992 pour relancer l'hebdomadaire satirique Charlie-Hebdo, fondé et dirigé de 1969 à 1981 par l'équipe de feu Hara-Kiri (Georges Bernier, Delfeil de Ton, Cavanna,...). Actionnaire principal de Charlie-Hebdo -- avec les dessinateurs Gébé et Cabu et le chanteur Renaud -- Philippe Val est aussi nommé rédacteur en chef, avant de devenir en 2004 directeur de la rédaction. Il collabore parallèlement à divers journaux et radios dont Libération et France Inter.
À l'origine engagé politiquement à Gauche, Philippe Val prend progressivement au cours des années 2000 des positions néo-libérales, néo-conservatrices, occidentalistes et islamophobes, qu'il exprime chaque semaine dans ses éditos "polémiques" de Charlie-Hebdo. Intellectuel autodidacte autoproclamé philosophe, infatué et autocrate, l'ancien gauchiste devenu réactionnaire provoque de nombreux conflits au sein de la rédaction et plusieurs collaborateurs sont contraints de se soumettre ou de quitter le journal: Philippe Corcuff, Olivier Cyran, Lefred-Thouron, Mona Chollet, Bernard Maris, Gérard Biard, Charb, etc. Philosémite notoire, il se fait également une spécialité de voir des antisémites partout et n'hésite pas à user de cet argument pour licencier le dessinateur Siné. Il devient parallèlement l'un des chouchous des médias et tient chronique sur plusieurs radios et chaînes de télévision, de Canal+ à iTélé en passant par France Culture. Le petit écran fait aussi régulièrement appel au personnage lorsqu'il s'agit de diaboliser ses bêtes noires, c'est-à-dire notamment les altermondialistes, les "islamo-gauchistes", les "nonistes" au Traité de Constitution européenne et, d'une façon générale, toute la mouvance située politiquement à gauche de la gauche.
Philippe Val est l'auteur de trois albums: Paris-Vincennes (1996), Hôtel de l'univers (1999) et Philippe Val (2000). Côté livres, l'ancien comique a publié notamment Fin de siècle en solde (1999), Bons Baisers de Ben Laden (2004), Le réferendum des lâches (2005), Les traîtres et les crétins (2007) et Traité de savoir-survivre par temps obscurs (2007).

Copyright © N. B. / La République des Lettres, jeudi 17 juillet 2008

-----
Livres : Philippe Val en librairie.