Microsoft Live Search Books

Biographie Thomas De Quincey
Thomas De Quincey
De l'Assassinat considéré comme un des Beaux-Arts

Éditions de La République des Lettres
ISBN 978-2-8249-0195-4
Prix : 5 euros
Disponible chez • Google • Fnac • Kobo • AmazoniTunes
et autres librairies numériques

N'est pas Google qui veut, même si on s'appelle Microsoft. Moins de deux ans après s'être lancé à la poursuite du leader des moteurs de recherche sur internet, la firme de Redmond renonce à son programme de numérisation de livres. Microsoft Live Search Books est abandonné, faute de rentabilité, indique sur son blog Satya Nadella, vice-président du département "Recherche, Portails et publicité" de Microsoft. Les sites des services Live Search Books et Live Search Academic ferment donc leurs portes dès cette semaine. La firme fondée par Bill Gates indique n'avoir pu scanner que 750.000 livres et 80 millions d'articles de périodiques pendant les 18 mois d'existence de Microsoft Live Search Books.

Malgré les critiques, notamment sur le manque de respect du Droit d'auteur, et les divers projets concurrents montés par les anti-Google -- Open Content Alliance (OCA, pilotée par Yahoo!), Bibliothèque Numérique Européenne (BNUE), etc,... -- Google Books, qui ne cesse de signer des accords de partenariat avec les maisons d'édition et les grandes bibliothèques nationales et universitaires du monde entier, semble lui bien parti pour réussir son pari: numériser et mettre en accès libre sur internet, avant 2010, le contenu d'au moins 15 millions de livres.

Copyright © Alain Joaquim / republique-des-lettres.fr, Paris, lundi 26 mai 2008. Droits réservés pour tous pays. Toute reproduction totale ou partielle de cet article sur quelque support que ce soit est interdite.
Noël Blandin / La République des Lettres
Newsletter / Entrez votre adresse e-mail:    

Facebook Facebook   Newsletter Lettre d'info   Twitter Twitter