Denis Olivennes

La République des Lettres > Denis Olivennes >

Bibliographie / Biographie. Qui est Denis Olivennes ?

Denis Olivennes est né le 18 octobre 1960 à Paris (16e) dans une famille de médecins. Il a suivi ses études au Lycée Henri IV de Paris, à l'École Normale Supérieure (ENS) de Saint-Cloud, à l'Institut d'Études Politiques (IEP) de Paris et de l'École Nationale d'Administration (ENA, promotion Montaigne, 1986-88). Outre ses diplômes de l'IEP et de l'ENA, il est titulaire d'un Doctorat d'Histoire, Agrégé de Lettres Modernes et Agrégé de Sciences économiques et sociales.
Denis Olivennes a débuté sa carrière d'abord comme Auditeur puis Conseiller référendaire à la Cour des comptes (1989-1992) avant de devenir en 1992 Conseiller technique puis Chargé de mission sur l'emploi et la formation professionnelle auprès de Pierre Bérégovoy (ministre des finances puis Premier Ministre de François Mitterrand). En 1993, il rejoint le groupe Air France dirigé par Christian Blanc où il occupe les postes de Secrétaire général puis de Directeur général adjoint de 1995 à 1997. En 1998, Denis Olivennes devient Président-Directeur Général du réseau de télévision par câble NC Numéricâble (ex-CGV, Compagnie Générale de Vidéocommunication), racheté par le groupe CANAL+ où il est nommé successivement Directeur délégué auprès du président (1998), Secrétaire général (1998-99) puis Directeur général (1999-2002). De 2000 à 2002, il est parallèlement membre du comité exécutif de la maison-mère de Canal+, Vivendi Universal, dirigée alors par Jean-Marie Messier. À l'automne 2002, il intègre le groupe Pinault Printemps Redoute (PPR) où il est nommé Directeur général chargé de la distribution et des ressources transversales avant de devenir en 2003 Directeur général de la division loisirs et PDG de la Fédération Nationale d'Achat des Cadres (FNAC). Il abandonne ce poste au printemps 2008 pour rejoindre à titre de Directeur général délégué, Directeur de la publication et Président du directoire Le Nouvel Observateur, magazine d'actualité générale fondé en 1964 par Jean Daniel et Claude Perdriel (actuel propriétaire et PDG), dirigé notamment par son ami Louis Dreyfus.
Côté convictions politiques, après avoir été trotskyste, puis socialiste (courant fabiusien puis rocardien), Denis Olivennes a finalement opté pour le néo-conservatisme et le néo-libéralisme teinté de social, version "sarkozyste de gauche". Il a été membre de l'ex-Fondation Saint-Simon (think thank dissous en 1999 dont le but, aujourd'hui atteint, était de convertir la gauche française au libéralisme économique pur et dur) et du groupe des "Gracques" (hauts fonctionnaires de sensibilité socialo-centriste ayant appelé à une alliance avec l'UDF lors de l'élection présidentielle de 2007). Il a approuvé l'invasion de l'Irak par les Etats-Unis en 2003 et a voté Oui au référendum de 2005 sur le Traité de Constitution Européenne. Magistrat à la Cour des comptes, il a rédigé en 2007 pour le compte du gouvernement Sarkozy-Fillon un rapport consacré à l'offre culturelle et à la lutte contre le téléchargement illégal d'oeuvres numériques sur internet. Cette étude, dite "Rapport Olivennes", a suscité de nombreuses critiques chez les internautes et les associations de consommateurs en raison de sa vision purement consumériste de la culture et de ses appels à la répression contre les "pirates".
Chevalier de l'ordre national du Mérite, Denis Olivennes est l'auteur de deux essais: L'impuissance publique (1994, avec l'économiste ultralibéral Nicolas Baverez) et La gratuité, c'est le vol (2007).

Copyright © N. B. / La République des Lettres, mardi 25 mars 2008

-----
Livres : Denis Olivennes en librairie.