Google | Twitter | Facebook | Blog | Lettre d'information | Fnac | Kobo | iTunes | Amazon

La République des Lettres

Rainer Maria Rilke

Rainer Maria Rilke
Lettres à un jeune poète

La République des Lettres
ISBN 978-2-8249-0207-4
Livre numérique (format ePub)
Prix : 5 euros
Disponible chez • Fnac • Amazon • Kobo • iTunes

Georges-Marc Benamou

Georges-Marc Benamou

Georges-Marc Benamou est né le 30 mars 1957 dans une famille juive de Saïda (Algérie). Il suit des études de Droit puis commence à travailler au début des années '80 comme journaliste à La Provence, au Quotidien de Paris, aux Nouvelles Littéraires et dans les magazines du groupe Hachette Filipacchi.

En 1985, Georges-Marc Benamou fonde avec le soutien financier de Pierre Bergé (PDG de la maison de couture Yves Saint-Laurent et proche de François Mitterrand), le magazine politico-culturel Globe. Cet organe mitterrandiste publie sous sa houlette les articles politico-mondains et les tribunes d'intellectuels juifs de la gauche caviar des années '80 (Bernard-Henri Lévy, Marek Halter, Daniel Sibony, Gérard Miller, Alexandre Adler, etc.). D'abord mensuel, Globe devient hebdomadaire en 1993 avant de cesser sa parution en juillet 1994. Georges-Marc Benamou prend alors la direction de L'Événement du jeudi jusqu'en 1999. Il rédige ensuite une chronique hebdomadaire littéraire pour Nice-Matin et un éditorial pour La Provence. Il intervient aussi régulièment dans l'émission N'ayons pas peur des mots sur la chaîne i-Télé.

Aux côté d'Henri Guaino, Georges-Marc Benamou participe activement à la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy. En mai 2007, il entre à l'Elysée en qualité de conseiller spécial du nouveau président de la République pour la culture et l'audiovisuel. Il abandonne ses fonctions éditoriales et vend les parts qu'il détient dans la société de production audiovisuelle Siècle production pour se consacrer à son nouvel emploi, mais il abuse de ses prérogatives et insupporte les autres membres du cabinet présidentiel. Lors du remaniement ministériel qui suit la défaite de la Droite aux élections municipales de mars 2008, il annonce lui-même quitter l'Elysée après avoir été nommé directeur de l'Académie de France à Rome (dite Villa Médicis) par Nicolas Sarkozy. Suite aux protestations des autres candidats au poste, dont notamment Olivier Poivre-d'Arvor, et à une pétition d'intellectuels choqués par le fait du prince, l'Elysée recule et crée une commission qui sera désormais chargée d'examiner les candidatures à la Villa Médicis. Georges-Marc Benamou retire alors sa candidature.

Essayiste et mémorialiste de François Mitterrand, Georges-Marc Benamou est l'auteur de plusieurs livres-documents très controversés en raison de leur manichéisme et de leur sensationnalisme: Mémoires interrompus (Odile Jacob, 1996), Le Dernier Mitterrand (Plon, 1997), C'était un temps déraisonnable (Robert Laffont, 1999), Jeune homme vous ne savez pas de quoi vous parlez (Plon, 2001), Un mensonge français (Robert Laffont, 2003), Si la gauche savait (entretiens avec Michel Rocard, Robert Laffont, 2005) et Le Fantôme de Munich (Flammarion, 2007). Les historiens et spécialistes des sujets qu'il aborde n'accordent que peu de crédit à ses dénonciations et révélations fracassantes sur François Mitterrand, la Résistance ou encore la Guerre d'Algérie. Le dernier Mitterrand, dont il a co-signé le scénario, a été adapté au cinéma en 2005 par le réalisateur Robert Guédiguian sous le titre Le promeneur du Champ-de-Mars.

Copyright © Hortense Paillard / , Paris, lundi 8 août 2016. Droits réservés pour tous pays. Toute reproduction totale ou partielle de cet article sur quelque support que ce soit est interdite.
Noël Blandin / La République des Lettres
Newsletter / Entrez votre adresse e-mail:    

Facebook Facebook   Newsletter Lettre d'info   Twitter Twitter