Alain de Pouzilhac

La République des Lettres > Alain de Pouzilhac >

Bibliographie / Biographie. Qui est Alain de Pouzilhac ?

Alain de Pouzilhac est né le 11 juin 1945 à Sète (Hérault). Son père, Pierre Duplessis de Pouzilhac, descendant désargenté d'une ancienne famille d'aristocrates, est Directeur de relations publiques.
Autodidacte -- il n'a pas suivi d'études supérieures et n'a pour seul diplôme que le bac -- Alain de Pouzilhac effectue toute sa carrière dans le secteur de la publicité et de la communication. Il débute en 1968 comme Chargé de clientèle chez Publicis puis occupe de 1969 à 1975 un poste de Chef de publicité dans la filiale française du groupe américain Doyle Dane Bernbach (DDB). En 1976, il intègre le groupe Havas où il s'occupe de divers départements et gravit rapidement tous les échelons: Directeur de clientèle, Directeur général (1976), PDG d'Havas Conseil France (1982), PDG d'Havas Europe (1985-1987), PDG de Marsteller devenu Havas Dentsu Marsteller (1987), PDG d'Eurocom devenu Euro-RSCG Worldwide (1989-2005). En 1996 il devient Président Directeur Général d'Havas Advertising, rebaptisé Havas en 2002. Il élève le groupe à la 6e place mondiale des agences de communication, emploie 14.000 collaborateurs et remporte de nombreux trophées professionnels comme le Grand Prix du Festival de la Publicité de Venise -- on lui doit entre autres les campagnes publicitaires de Darty (le "contrat de confiance") et de Peugeot ("Un constructeur sort ses griffes") -- mais il est poussé vers la sortie par le nouvel actionnaire, Vincent Bolloré. Alain de Pouzilhac donne sa démission en 2005, après une trentaine d'années passés au sein du groupe Havas.
Il rebondit la même année en prenant la tête de la Chaîne Française d'Information Internationale (CFII), chaîne d'info en continue bientôt rebaptisée France 24, qu'il lance officiellement fin 2006.
En février 2008, le président de la République Nicolas Sarkozy charge officiellement Alain de Pouzilhac de constituer une société holding qui doit regrouper les participations de l'Etat dans l'audiovisuel extérieur français. Cette nouvelle entité, baptisée France Monde, qu'il est amené à présider, doit notamment réunir Radio France Internationale (RFI), TV5Monde et France 24. La journaliste Christine Ockrent, compagne du ministre des Affaires étrangères Bernard Kouchner, est chargée de l'assister dans cette mission à titre de Directrice générale.
Marié, trois enfants, Chevalier de la Légion d'honneur, Alain de Pouzilhac est par ailleurs depuis 2004 membre du comité exécutif de la Fondation du sport et, depuis 2006, membre du Conseil de surveillance du groupe de casinos Moliflor Loisirs.

Copyright © N. B. / La République des Lettres, jeudi 21 février 2008

-----
Livres : Alain de Pouzilhac en librairie.