Alain Mabanckou

Alain Mabanckou

Alain Mabanckou est né en 1966 à Pointe-Noire en République Populaire du Congo. Après des études de droit à Brazzaville puis à Paris, il devient conseiller dans une filiale du groupe Suez-Lyonnaise des Eaux à Paris. Parallèlement, il produit et anime des émissions culturelles à la radio Média Tropical et commence à écrire de la poésie, dans un premier temps, puis, très rapidement, des romans. Depuis 2002, Alain Mabanckou réside aux États-Unis où, d'abord invité comme écrivain en résidence, il est aujourd'hui professeur de "creative writing" et de littérature francophone à l'université du Michigan-Ann Arbor. Sa poésie est volontiers intimiste et d'inspiration très personnelle.

Les romans d'Alain Mabanckou mêlent cocasserie et humour pour dépeindre les mirages de l'exil africain à Paris (Bleu-Blanc-Rouge), les ravages de la guerre dans un pays imaginaire qui ressemble beaucoup au Congo (Les Petits-fils nègres de Vercingétorix) ou la vie d'un débit de boisson africain vu par l'un de ses meilleurs clients (Verre Cassé).

Copyright © Jean Bruno / republique-des-lettres.fr, Paris, samedi 6 août 2016. Droits réservés pour tous pays. Toute reproduction totale ou partielle de cet article sur quelque support que ce soit est interdite.
Noël Blandin / La République des Lettres
Newsletter / Entrez votre adresse e-mail:    

Facebook Facebook   Newsletter Lettre d'info   Twitter Twitter