Mouammar Kadhafi

Mouammar Kadhafi

Une nouvelle édition du livre du dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, recueil de nouvelles et d'essais datant respectivement de 1993 et 1995, vient de paraître en français au Québec et devrait être publié en mars aux Etats-Unis, selon l'éditeur Alain Stanké.

L'éditeur suisse Favre avait publié une première édition de ces textes de Kadhafi en français en 1996, avec droits de distribution également en France. M. Stanké possède l'exclusivité des droits en français pour le reste du monde, et l'exclusivité des droits en anglais. Cette nouvelle édition est préfacée par le journaliste américain Pierre Salinger, qui vante la "mentalité pleine d'originalité" de Mouammar Kadhafi, qu'il dit influencé aussi bien par la culture arabe traditionnelle de l'Islam et par l'idéologie panarabe que par des penseurs modernes comme Nietzsche ou Freud. "Les sociétés occidentales ont considéré Kadhafi comme un provocateur, un adversaire de la politique extérieure des Etats-Unis, un prophète, alors que maintenant nous voyons en lui un écrivain et un essayiste", dit encore l'ancien porte-parole du président John Kennedy.

Dans son livre, Mouammar Kadhafi présente sa conception du monde, où la ville est "une broyeuse pour écraser ses habitants", une "tombe" pire que la géhenne tandis que la campagne est "le royaume de Dieu, vaste, radieux et merveilleux", où les gens ont "une vie paisible et heureuse, dénuée des douleurs des désirs". Les essais, également lyriques, louent "l'aurore des méprisés, lorsqu'elle pointe sans la permission de qui que ce soit". "Qu'elle est belle la victoire des méprisés!", écrit-il encore. L'auteur se demande aussi si le communisme, "utopisme imaginaire", est vraiment mort puisqu'il "n'est pas encore né", affirme que la révolution russe n'a rien d'original par rapport à la révolution française, et assure enfin que "l'ère des masses commence à s'imposer".

-------

Mouammar Kadhafi, Escapade en enfer (Éditions Favre).

Copyright © A. M. Levy / republique-des-lettres.fr, Paris, dimanche 15 mars 1998. Droits réservés pour tous pays. Toute reproduction totale ou partielle de cet article sur quelque support que ce soit est interdite.
Noël Blandin / La République des Lettres
Newsletter / Entrez votre adresse e-mail:    

Facebook Facebook   Newsletter Lettre d'info   Twitter Twitter