Sauvons la Recherche

Biographie Thomas De Quincey
Thomas De Quincey
De l'Assassinat considéré comme un des Beaux-Arts

Éditions de La République des Lettres
ISBN 978-2-8249-0195-4
Prix : 5 euros
Disponible chez • Google • Fnac • Kobo • AmazoniTunes
et autres librairies numériques
Sauvons la Recherche

Les principales organisations syndicales de l'enseignement supérieur (FSU, CGT, Unsa et Solidaires) ainsi que l'association Sauvons la Recherche et le collectif Sauvons l'Université ! rejoignent aujourd'hui la coordination nationale étudiante pour une journée de grève et de manifestion nationale. À Paris, un rassemblement est prévu devant l'Université de Jussieu (Paris V) à 14H30. Les manifestants défileront jusqu'au Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche où une délégation souhaite être reçue par Valérie Pécresse. Des manifestations sont également prévues à Marseille, Lyon, Toulouse, Bordeaux, Lille, Poitiers, Rouen et Amiens.

Les enseignants-chercheurs, les doctorants, et plus largement l'ensemble des personnels universitaires, protestent contre la loi "Libertés et Responsabilités des Universités" (LRU) qui mobilise encore une partie des étudiants malgré l'appel de l'UNEF et de certaines autres organisations syndicales étudiantes à cesser le mouvement. Selon eux, la loi Précresse pour l'autonomie des universités remet notamment en cause la démocratie interne, le recrutement des enseignants par leurs pairs et les statuts des personnels. Plus globalement ils dénoncent la politique actuelle de "démantèlement du service public de l'Enseignement supérieur et de la Recherche" pour lequel ils demandent "une ambitieuse réorientation budgétaire et politique". Ils réclament au gouvernement "d'investir massivement en moyens humains", de lancer "un plan pluriannuel de création d'emplois" et de mettre en place les conditions d'une "véritable autonomie scientifique et pédagogique". Tous exigent enfin une réelle "consultation avec les personnels et les étudiants".

Une pétition lancée fin novembre par Sauvons la Recherche "pour une autre réforme du service public d'Enseignement supérieur et de la Recherche" a recueilli plus de 13.000 signatures, dont celles de nombreuses personnalités du monde scientifique et universitaire (Jacqueline Heinen, Yves Langevin, Gilles Boetsch, Edouard Brézin, Pierre Joliot,...). Bruno Julliard, président de l'UNEF, et Pascal Binczak, président de l'université Paris-VIII Saint-Denis, ont également signé la pétition.

Sauvons la Recherche (SLR), présidée par le mathématicien Bertrand Monthubert, est une association de chercheurs scientifiques et littéraires créée en 2003 à l'occasion d'une mobilisation contre la loi d'orientation et de programmation pour la recherche et l'innovation. Elle était parvenue à faire plier le gouvernement Raffarin à l'issue d'une série de manifestations organisées au printemps 2004.

Copyright © Jean Bruno / republique-des-lettres.fr, Paris, jeudi 06 décembre 2007. Droits réservés pour tous pays. Toute reproduction totale ou partielle de cet article sur quelque support que ce soit est interdite.
Noël Blandin / La République des Lettres
Newsletter / Entrez votre adresse e-mail:    

Facebook Facebook   Newsletter Lettre d'info   Twitter Twitter