Google | Twitter | Facebook | Blog | Lettre d'information | Fnac | Kobo | iTunes | Amazon

La République des Lettres

Rainer Maria Rilke

Rainer Maria Rilke
Lettres à un jeune poète

La République des Lettres
ISBN 978-2-8249-0207-4
Livre numérique (format ePub)
Prix : 5 euros
Disponible chez • Fnac • Amazon • Kobo • iTunes

Parti Socialiste

Parti Socialiste

Alors que le pouvoir d'achat est devenu, selon les sondages, la première préoccupation des Français, le Parti Socialiste sort de sa létargie post-électorale et vient, uni, une fois n'est pas coutume, d'attaquer Nicolas Sarkozy sur ce sujet sensible et porteur. Grillant la politesse au Chef de l'Etat qui doit effectuer une opération de propagande médiatique sur le pouvoir d'achat jeudi soir -- la veille de la "Journée sans Sarkozy dans les médias" réclamée par l'association Rassemblement pour la Démocratie à la Télévision (RDT) -- le Bureau national du PS présente une proposition de loi qui sera examinée jeudi matin à l'Assemblée Nationale, histoire de lancer offensive en règle contre l'équipe au pouvoir, même si la loi n'a quasiment aucune chance d'être adoptée. Le gouvernement et la majorité UMP ont en effet d'ores et déjà annoncé leur hostilité à ce projet de loi, ce qui équivaut à un rejet.

Le Parti Socialiste avance dix mesures, portant notamment sur une augmentation des salaires, une baisse des produits alimentaires, une diminution du coût du logement et une maîtrise des prix de l'énergie. Parmi les principales propositions, il demande en particulier le doublement de la prime pour l'emploi, une augmentation du smic, une revalorisation des petites retraites, une diminution de la TVA sur les produits de première nécessité, le blocage des loyers au niveau de l'inflation pour 2008, l'encadrement des tarifs du gaz et de l'électricité, l'abrogation des marges arrière dans le secteur de la grande distribution, une diminution des taxes sur l'essence via la TIPP flottante, la généralisation du chèque transport, l'abandon des franchises médicales et le droit pour les consommateurs d'acter collectivement en justice. Le Parti Socialiste chiffre l'ensemble de ces mesures à six milliards d'euros qui seraient obtenus en taxant les profits pétroliers et les stock-options. Il ne se prive pas par ailleurs de rappeler ce qu'a coûté le "paquet fiscal" -- 15 milliards d'euros -- distribué cet été en cadeau à quelque milliers français déjà aisés, ce sans aucun effet sur le pouvoir d'achat ou l'économie du pays.

François Hollande, secrétaire général du Parti Socialiste, est de plus monté au créneau pour mettre la pression directement sur l'hyperprésident, le mettant au défi de reprendre les propositions du PS et de lancer un "Grenelle du pouvoir d'achat". Selon lui, Nicolas Sarkozy, qui "n'a plus de marge budgétaire, les ayant toutes consommées avec le paquet fiscal", et qui "ne veut pas une autre distribution du profit", ne présentera aux Français que des "expédients, des zakouskis (hors-d'oeuvres russes) ou des mesures cosmétiques". [...] "Aujourd'hui il n'y a ni croissance, ni pouvoir d'achat, le 'travailler plus pour gagner plus' n'est pas au rendez-vous. Les Français gagnent moins et payent plus", a-t-il ajouté.

Le Parti Socialiste mettra enfin ses militants à contribution pour tenter de rassembler les français autour de lui sur ce thème du pouvoir d'achat. Un meeting sera organisé à Toulouse le 6 décembre, en même temps qu'une journée de mobilisation nationale où seront distribués quelque deux millions de tract intitulés "Avec Nicolas Sarkozy, c'est gagner moins et payer plus".

Copyright © Hortense Paillard / , Paris, mercredi 28 novembre 2007. Droits réservés pour tous pays. Toute reproduction totale ou partielle de cet article sur quelque support que ce soit est interdite.
Noël Blandin / La République des Lettres
Newsletter / Entrez votre adresse e-mail:    

Facebook Facebook   Newsletter Lettre d'info   Twitter Twitter